Plus d’un jeune sur deux féministe en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2022 à 11:23
Plus d’un jeune sur deux féministe en 2022 ?
A l'occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars, YouGov a mené une étude sur la manière dont les Français appréhendent cette journée et ce sujet. L'occasion de voir que la Génération Z donne le ton en la matière !

Mois après mois, on parle de l’existence d’une génération Z très engagée sur tous les fronts. C’est notamment vrai pour tout ce qui touche à l’environnement, mais c’est aussi vrai pour tout ce qui concerne les inégalités, notamment la discrimination envers la communauté LGBT+ mais aussi les droits des femmes. Et, justement, alors que le 8 mars est en approche, YouGov vient de réaliser une étude à l’occasion de la Journée des droits des femmes. Une étude qui permet une nouvelle fois de montrer à quel point la jeune génération est active. Globalement, 90% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans (vs 77% des Français) se disent concernés par le droit des femmes. Plus d’un Z sur deux (54% vs 23% des 25-34 ans et 25% des Français) va jusqu’à se déclarer féministe. Et cet engagement se ressent dans les faits. Ainsi, alors qu’un Français sur dix prévoit de faire quelque chose en particulier pour la journée des droits des femmes, les 18-24 ans et les 25-34 ans sont respectivement 17% et 16% à déclarer avoir des plans pour ce jour particulier. Dans les faits, 72% des 18-24 ans prévoient de participer à des mouvements en faveur d’une meilleure égalité hommes-femmes (vs 45% de l’ensemble des Français et 41% des 25-34 ans). De leur côté, les 25-34 ans prévoient surtout de partager du contenu sur les réseaux sociaux (47% vs 37% chez les 18-24 ans et 37% chez l’ensemble des Français). En marge de cela, 19% des 18-24 ans et 29% des 25-34 ans ont l’intention de lire des articles sur les droits des femmes. En revanche, seuls 8% des 18-24 ans et 18% des 25-34 ans prévoient de faire un don à une association, contre 20% de tous les Français.

Au-delà de la Journée du Droit des femmes, les attentes des jeunes sur le sujet diffèrent en fonction de leur âge : pour la Génération Z, la priorité est l’amélioration des conditions d’accueil des femmes victimes de violence (28% vs 19% pour les 25-34 ans). Pour les Millennials, la priorité est l’égalité des salaires (32% vs 19% des 18-24 ans). Suivent la pénalisation plus sévère pour les cas de harcèlement et l’allongement du délai de prescription en cas d’agressions sexuelles, devant la PMA pour toutes. En tout cas, tous les jeunes sont d’accord sur un point : la parité n’existe pas à l’heure actuelle. 78% des 18-24 ans et 62% des 25-34 ans l’affirment, contre 70% des Français. Et clairement, c’est la très jeune génération qui a le plus envie de se plaindre. Ils sont 74% (vs 46% des 25-34 ans et 54% des Français) à trouver que les femmes ne sont pas suffisamment représentées au travail. D’ailleurs, 4 jeunes femmes sur 10 interrogées par YouGov affirment avoir le sentiment d’être traitées différemment parce qu’elles sont des femmes (perspective de carrière, salaire, poste, etc.). Aussi, plus d’une jeune femme sur trois a le sentiment d’être victime de machisme au quotidien. Pour que les choses changent, 87% des 18-24 ans et 69% des 25-34 ans pensent que ce serait une bonne idée d’avoir une femme présidente en France. Reste à savoir s’ils seront entendus cette fois…