La génération Z engagée en 2022, ça donne quoi ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Jan 2022 à 11:08
La génération Z engagée en 2022, ça donne quoi ?
Quels sont les sujets qui engagent la jeune génération actuellement ? Quelles sont les raisons qui poussent les 15-25 ans à agir ? Une nouvelle étude menée par Jam et Diffuz s'intéresse au sujet en montrant tout ce qui caractérise l'engagement de la Génération Z.

Année après année, la tendance se confirme, la jeune génération a envie de s’engager pour construire un avenir meilleur. Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous révélait qu’un jeune sur deux était prêt à changer son mode de vie. Aussi, on l’a vu, les moins de 30 ans sont nombreux à avoir changé leur mode de consommation, en misant de plus en plus sur la seconde main et sur des marques engagées. Aujourd’hui, le média conversationnel Jam, en collaboration avec la plateforme Diffuz proposée par la Macif, s’intéresse à ce qui suscite réellement l’engagement de la jeune génération et la forme que prend cet engagement. Pour ce faire, Jam a interrogé 1000 jeunes âgés de 15 à 25 ans entre le 16 octobre et le 3 novembre 2021. Il en ressort que, à l’heure actuelle, pas moins de 76% des jeunes se considèrent engagés, soit près de 8 Z sur 10. Aussi, on découvre que 98% des jeunes sont au moins animés par une cause et que 42% des jeunes sondés qui cherchent à s’engager regrettent un manque de temps. Mais quels sont les sujets qui touchent le plus les jeunes ?

Toujours selon l’étude menée par Jam avec Diffuz, les inégalités constituent le premier sujet qui engage la jeune génération, devant les animaux et l’environnement. On retrouve donc bien l’existence d’une génération qui réclame de la justice sociale, du respect, de la diversité, de l’amour et du vert ! Et, qu’on se le dise, les jeunes sont nombreux à s’intéresser à l’ensemble de ces sujets. Ainsi, 30% des Z interrogés déclarent vouloir s’engager pour plusieurs causes. Et ce que les jeunes Français recherchent en priorité, c’est l’impact, pour 61% d’entre eux. Concrètement, plus de 2 jeunes sur 3 révèlent qu’ils pourraient s’engager pour n’importe quelle cause tant qu’ils en perçoivent l’impact sur le monde qui les entoure. En somme, les jeunes veulent de l’action et des résultats immédiats. C’est sûrement pour cela qu’ils sont très nombreux à miser sur le bénévolat. Et pour se lancer, ils misent sur trois éléments : l’envie de se sentir utile (43%), des missions timées (42%) et un effet groupe (26%). Enfin, on notera que 16% des jeunes s’engagent avant tout pour faire des rencontres. Génération super sociale confirmée, en plus d’être engagée ! On le savait déjà mais c’est une réalité à ne pas oublier : les amitiés, c’est sacré pour la jeune génération…