Pokémon GO, utilisé comme outil marketing pour attirer les jeunes dans les musées
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
On vous le répète régulièrement, les Millennials constituent une jeune génération curieuse mais qui se lasse rapidement. Pour éviter ce sentiment, la ville de Caen entend surprendre les moins de 30 ans en combinant visites culturelles et folie Pokémon GO !
La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, entre les jeunes et l'art, ça matche...mais pas comme avant ! Il y a quelques mois, la rédaction d'Air of melty vous annonçait que YouTube constituait le nouvel outil marketing de choix du Musée du Louvre, misant sur trois influenceurs et créatifs de la plateforme pour partir à la reconquête des jeunes. Un exemple loin d'être isolé. Ces derniers mois, nous vous en avons déjà parlé, les musées ont été nombreux à miser sur des campagnes de communication diffusées sur des supports qui parlent à la jeune génération, de Twitter à Snapchat, en passant par Periscope et maintenant YouTube, sans oublier un musée aux Philippines qui invite ses visiteurs à enchaîner les selfie et un nouveau musée qui invite les jeunes à toucher les œuvres d'art. A présent, ce sont l,es musées de la ville de Caen, en Normandie qui se placent dans la lumière, au travers d'une opération inédite menée pour inviter les jeunes à se réconcilier avec la culture. Une opération inédite qui repose sur LE jeu phénomène du moment : Pokémon GO. Alors, comment Pikachu, Salamèche et compagnie vont-ils montrer le chemin des musées à la jeune génération ? Réponse tout de suite !
Crédit : Imaji Solo
Comme l'explique le site du Figaro, "depuis le 10 août et jusqu'au dimanche 28, la direction culturelle de la capitale du Calvados a organisé un concours sur Facebook destiné aux utilisateurs de l'application en vogue, Pokémon GO. Les apprentis dresseurs sont amenés à cibler leurs terrains de chasse, pour se rendre dans l'un de ces quatre sites : l'église Saint-Georges, la salle de l'Échiquier du château, l'exposition Sur ce monde en ruine du musée des beaux-Arts et la cour de l'hôtel d'Escoville, place Saint-Pierre". Là, ils doivent faire une capture d'écran montrant un Pokémon dans un de ces lieux de culture et l'envoyer à l'adresse pokemusee@caen.fr. Les clichés récoltant le plus de likes seront ensuite récompensés. Et pour convaincre toujours plus la jeune génération, curieuse et axée sur les bons plans, la direction culturelle de Caen promet que l'entrée des musées est bel et bien gratuite pour les moins de 26 ans. Elle voit en cette initiative "le meilleur moyen de leur faire découvrir leur propre ville, même si c'est à l'occasion d'un jeu ne concernant pas directement la culture".
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Pokémon GO : Pikachu, Mr Mime, Psykokwak, à quel Pokémon s'identifient aujourd'hui les jeunes Français ?
À lire aussi
Pokémon GO : Syria GO, la campagne qui détourne le jeu phénomène pour éveiller les consciences des jeunes
À lire aussi
Pokemon Go : PagesJaunes aide (pour de vrai) les dresseurs de Pokémon dans leur quête
En ce mois d'août 2016, près de la moitié des jeunes Français s'activent sur le jeu de l'été, Pokémon GO. Bien plus qu'un simple jeu, l'appli lancée par Niantic Labs est aujourd'hui un vrai phénomène auprès de la jeune génération. Au point que les moins de 30 ans se comparent aujourd'hui à certains Pokémons pour parler de leur propre réalité...
Pokémon GO attire toute l'attention de la jeune génération ? Très bien, alors Pokémon GO sera désormais le terrain de jeu de ceux qui veulent (r)éveiller la conscience des moins de 30 ans. Syria GO, aussi fictif que bouleversant, en est la preuve.
Les marques et Pokémon GO, ça matche ! On avait déjà eu l'occasion de le constater au travers de campagnes signées But, Monoprix ou encore McDO. Un mois après la bataille, c'est la marque PagesJaunes qui parvient à se démarquer, avec une intiative discrète mais très pertinente.
Pokévision a fermé ses portes, quel dommage ! Pas de panique, un radar tout aussi fonctionnel visant à dénicher les Pokémon est là pour le remplacer et il porte un nom : PokéMesh.
Le podcast, sujet incontournable de cette année 2021 ? Pour l'interview de la semaine, Yann Thébault, Regional Managing Director chez Acast nous parle de la puissance de ce format et de comment les marques ont intérêt à s'en servir.
À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, happn, l'un des leaders des applications de rencontres, a souhaité en savoir plus sur la vie amoureuse de ses utilisatrices : comment se comportent-elles sur les applis dating et dans quel état d'esprit sont-elles ? Verdict !
Pour soutenir la sortie de la série "Love, Victor" sur Disney+, l'agence heaven a accompagné The Walt Disney Company France pour une opération d'influence touchante et inspirante axée sur la difficulté à faire son Coming Out, encore en 2021.
Toute cette semaine, le géant du streaming Netflix prête une partie de son compte Twitter (avec plus de 4 millions d'abonnés tout de même) aux jeunes talents. La marque invite chacun à faire la promotion de ses projets audiovisuels, quels qu'ils soient. Et ça prend !
En ce mois de mars 2021, le groupe Datawords, leader mondial des technologies multiculturelles, annonce l'arrivée d'une nouvelle Chief Financial Officer en la personne de Céline Dupuis, nommée Chief Financial Officer. Mais qui est-elle et quel sera son rôle ?
Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !
Pokémon GO, utilisé comme outil marketing pour attirer les jeunes dans les musées