Marketing

Le musée qui invite les jeunes à toucher les œuvres d'art, top ou flop artistique ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le musée qui invite les jeunes à toucher les œuvres d'art, c'est tout bon ?

On vous le répète régulièrement, les Millennials constituent une jeune génération curieuse mais qui se lasse rapidement. Pour lutter contre lassitude et donner une nouvelle dimension à l'art, un musée américain renonce à toute barrière : toucher les oeuvres d'art, c'est possible. Et même fortement conseillé !

L'art et les Millennials, ça matche...mais pas comme avant ! Il y a quelques mois, la rédaction d'Air of melty vous annonçait que YouTube constituait le nouvel outil marketing de choix du Musée du Louvre, misant sur trois influenceurs et créatifs de la plateforme pour partir à la reconquête des jeunes. Un exemple loin d'être isolé. Ces derniers mois, nous vous en avons déjà parlé, les musées ont été nombreux à miser sur des campagnes de communication diffusées sur des supports qui parlent à la jeune génération, de Twitter à Snapchat, en passant par Periscope et maintenant YouTube, sans oublier un musée aux Philippines qui invite ses visiteurs à enchaîner les selfies. La conséquence, en partie, de tout cela, c'est qu'Instagram est donc désormais plus fort que les musées auprès des Millennials, comme l'a révélé une étude américaine en avril dernier. C'est un fait, aujourd'hui, pour réconcilier les musées et les jeunes, les professionnels du secteur doivent transformer les visites de ces bâtiments en expériences inédites. En la matière, la Cantor Fine Art Gallery de Los Angeles vient de franchir un pas de plus dans cette logique. Et ça a clairement de quoi surprendre...tout en intrigant forcément toute la jeune génération.

Le musée qui invite les jeunes à toucher les œuvres d'art, c'est tout bon ?
Touchez, c'est permis !

Qui n'a jamais rêvé de s'approcher si près d'une oeuvre d'art au musée qu'on pourrait la toucher du bout du doigt ? Fini le fantasme, la Cantor Fine Art Gallery lui donne aujourd'hui vie, en partant d'un constat simple : pour pouvoir apprécier une oeuvre d'art, l'observer ne suffit pas. Alors, dans cette galerie, désormais, il existe une exposition qui autorise le public à tout toucher, dans la limite du raisonnable, sans se faire réprimander par un gardien. De la peinture à la sculpture, en passant par des œuvres plus moderne, tout est palpable à volonté ! "Baptisée 'Please Touch the Art', cette exposition regroupant pas moins de 21 artistes venus du monde entier invite les visiteurs à découvrir les différentes œuvres d’art par le toucher. C’est Andrew Myers qui a inspiré cette exposition qui porte le même nom que celle de l’artiste. En effet, ce dernier a précédemment peint pour les aveugles en utilisant des vis", explique le blog spécialisé dans l'actualité publicitaire iletaitunepub. Pour les plus aventuriers qui partiraient en vacances du côté de L.A, sachez que l'exposition est ouverte jusqu'au 31 août à la Cantor Gallery, à West Hollywood. Go and touch !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Praticité ou prix, qu'est-ce qui pousse les 18-24 ans à acheter en ligne ?
À lire aussi
Les Bots bientôt plus forts que les apps ? Marketing conversationnel en marche !
À lire aussi
Ikea se moque de la tendance Foodporn pour ramener les gourmands à l'essentiel
À lire aussi
TV, valeurs, communication, 6 clichés à bannir concernant les Millennials
À lire aussi
Comment les marques peuvent attirer plus de clients grâce à Pokémon GO ?
Encore plus de contenus
Facebook

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement

En cette période de confinement, les contenus Live explosent sur tous les réseaux sociaux. Et c'est notamment le cas sur Facebook, qui profite d'un nouvel élan de popularité auprès des 18-35 ans. Pour confirmer la tendance et satisfaire toujours plus les socionautes, le réseau social leader dans le monde a décidé d'améliorer toujours plus sa fonctionnalité Live.

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement
Le musée qui invite les jeunes à toucher les œuvres d'art, top ou flop artistique ?
Pixel de tracking