Génération Nowners : Pourquoi les jeunes préfèrent la location à la propriété ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2014 à 05:55
Cette image ne fait plus vraiment rêver les jeunes.
La génération Y aime consommer, c’est un fait, mais elle ne consomme pas n’importe quoi ! Les marques vont devoir s’y faire, la tendance à posséder des biens pour une durée indéterminée est révolue : les jeunes préfèrent largement louer. Et cela ne s’explique pas seulement par le contexte économique. Mais pourquoi donc alors ? Réponse(s) par ici !
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Vendredi, Air of melty vous révélait que la Génération Y redéfinissait complètement la notion de propriété, confirmant alors son statut de génération nowners, qui privilégie l’accès aux biens culturels via des catalogues infinis plutôt que via l’achat de biens physiques. La génération Y préfère louer que de posséder, c’est désormais plus que confirmé. « Pourquoi chercher à acheter une maison secondaire quand vous pouvez louer un château en France avec Airbnb pour 200 dollars ? Pourquoi engager un chauffeur quand il n’est pas livré avec une application comme celle d’Uber ? Même posséder le dernier album de votre groupe favori semble bien moins attrayant dès lors que vous le télécharger immédiatement avec Spotify », explique ainsi Grace Ehlers sur le site spécialisé The Robin Report. De son côté, Doug Stephens, auteur du blog Retail Prophet, pense que cette culture du partage est faite pour rester puisque la génération qui « cherche des alternatives moins chères à la propriété » continue de grossir jour après jour. Aujourd’hui, un article de Forbes montre que ce n’est pas seulement l’aspect financier qui attire les jeunes dans la location.

C’est avant tout pour un aspect pratique que la génération Y privilégierait la location. En effet, ne dit-on pas de cette génération qu’elle veut tout, tout de suite ? Les jeunes sont habitués à avoir tout à portée de main et la location leur permet d’assouvir cette envie, tandis que l’achat de biens limiterait leurs possibilités. Dans le même esprit, une raison qui pousse les jeunes à emprunter leurs biens plutôt qu’à les posséder, c’est leur goût pour le côté pratique et sans engagement des choses. En effet, la possession d’un bien comme une maison ou une voiture suppose un entretien régulier, financier comme physique, qui ne correspond pas toujours au style de vie des moins de 35 ans, qui laisse une grande part de leur vie décidée par le hasard et la surprise. Troisième argument qui pousse la génération Y à se lancer dans la location, c’est son amour pour la communauté. Nous vous l’avons déjà dit, entre partage, troc et achats d’occasion, la génération Y est spécialiste de la consommation collaborative et les rapports avec autrui sont donc un aspect important de sa consommation au quotidien. Enfin, les jeunes font preuve d’une grande affection pour la flexibilité : les jeunes ne veulent pas d’attaches qui les forceraient à rester à un endroit fixe, ils veulent pouvoir se déplacer librement et facilement. Génération Globe-trotters, le retour !