Pouvoir d’achat, environnement, inégalités, quelles sont les préoccupations des jeunes en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Fév 2022 à 10:44
Pouvoir d’achat, environnement, inégalités, quelles sont les préoccupations des jeunes en 2022 ?
Alors que les Français se rendront bientôt aux urnes pour élire un nouveau président de la République, une nouvelle étude s'intéresse aux préoccupations majeures des jeunes Français. Une nouvelle étude qui révèle de nouveau que les 18-30 ans ont le sentiment de ne pas être entendus...

Impossible de l’oublier, cette année 2022 est placée sous le signe de la politique. En avril et mai prochain, les Français seront invités à élire le nouveau président de la République. Et, plus que jamais, c’est la jeune génération qui pourrait bien faire la différence. C’est d’autant plus vrai que l’on sait que la génération Z est particulièrement engagée sur tous les fronts ces derniers mois. À l’heure où un jeune sur deux se sent oublié par les politiques, du changement est-il possible d’ici le premier tour de la présidentielle ? Les jeunes se rendront ils aux urnes ou entendent ils délaisser leur devoir civique ? En ce mois de février 2022, La Fage, l’un des deux principaux syndicats d’étudiants, a confié à l’institut Ipsos le soin de cerner l’état esprit de ces millions d’électeurs potentiels, à l’approche de l’élection présidentielle. Verdict, selon cette étude, seuls 20% des jeunes sondés pensent s’abstenir ou hésitent encore à aller voter. Cela signifie donc que 8 jeunes Français sur 10 sont potentiellement prêts à se rendre aux urnes. Mais entre le déclaratif et la réalité, il existe souvent des différences, comme le rappelle le journal La Croix, qui relaie l’étude et qui rappelle que, au deuxième tour de la présidentielle de 2017, l’abstention avait atteint 34% chez les 18-24 ans, et même 40% chez les 25-34 ans.

Au sujet des préoccupations principales des jeunes citoyens, l’étude menée par La Fage et Ipsos révèle qu’elles ont principalement trait à des sujets économiques pour près de deux tiers des sondés (63%). Le pouvoir d’achat, cité par 33% des jeunes, arrive ainsi en première position. En clair, les moins de 35 ans ont peur de l’inflation et attendent des actions de la part du prochain président de la République. Il faut dire que, toujours selon ce sondage, plus d’un jeune sur deux (58%) assure par exemple rencontrer des difficultés à se procurer une alimentation saine et équilibrée. 50% déclarent aussi avoir du mal à payer leur loyer et 46% peinent à financer certains actes médicaux. Des pourcentages qui s’avèrent nettement supérieurs (de 7 à 11 points) à ceux observés lors d’une étude similaire menée en 2012. Derrière, on retrouve le sujet de l’environnement (32%) et les inégalités sociales (28%), deux préoccupations majeures que le média Jam avait justement mis en lumière en évoquant l’engagement fort de la jeune génération. Enfin, les Millennials et les Z sont aussi nombreux à estimer que la lutte contre les violences faites aux femmes ne prend pas assez de place dans le débat public. Mais, globalement, plus d’un sondé sur deux considère de toute façon que ses préoccupations ne sont pas prises en compte dans la campagne électorale actuelle. De quoi confirmer le fait que la jeune génération se sent invisible pour les politiques. Et, clairement, on notera que le moral des moins de 30 ans en France pourrait être bien meilleur : 60% des jeunes sondés se disent épuisés, 58% anxieux et 39% tristes et abattus. Heureusement, dans le même temps, plusieurs études menées ces dernières années ont montré que les jeunes sont aussi déterminés à se construire un beau futur. Ils font preuve de ténacité. Mais ils ont aujourd’hui vraiment besoin que les hommes et femmes politiques s’intéressent à leurs revendications !