Presse gratuite : Metronews, 20 Minutes et Direct Matin bientôt fusionnés ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2014 à 13:19
Les trois titres majeurs de presse gratuite pourraient fusionner.
Les moins de 35 ans représentent la moitié du lectorat de la presse gratuite en France, principalement répartie en trois titres : Metronews, 20 Minutes et Direct Matin. Selon Le Figaro, ces trois titres pourraient ne faire bientôt plus qu’un, puisqu’une fusion serait en négociation.

La semaine dernière, le quotidien Le Monde proposait un abonnement digital à son titre pour un euro pour les moins de 25 ans. Le but était d’attirer le jeune lectorat, pas toujours très enclin à dépenser son argent pour ce type de presse. Un rapport de Bernard Splitz, publié par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2004, avait en effet expliqué que la presse quotidienne d’information payante se heurtait à un triple problème pour les jeunes : son prix trop élevé pour une clientèle souvent peu autonome financièrement, sa distribution considérée comme éloignée des lieux de passage des jeunes et son contenu, souvent peu adapté à cette population. A l’inverse, la presse gratuite est facilement accessible pour eux et rapide à lire, faisant des jeunes (actifs et urbains, principalement) la cible marketing privilégiée de ce type de presse, qui compte trois titres majeurs en France : Metro, Direct Matin et 20 Minutes.

Or, selon Le Figaro, le groupe Bolloré, propriétaire de Direct Matin, envisagerait, avec TF1, qui détient son concurrent Metronews, de fusionner les trois principaux titres d’information gratuits, en y incluant donc 20 Minutes, que ses co-actionnaires Schibsted et Sipa Ouest-France souhaiteraient vendre, selon les rumeurs. Cumulés, les trois journaux, qui emploient à eux trois 400 personnes dont 220 journalistes, ont réalisé une perte de 20 millions d’euros en 2013, mais affichent également des recettes publicitaires à plus de 100 millions d’euros, sur un marché de la presse d’information gratuite total de 172 millions, d’après les chiffres publiés par l’Institut de recherches et d’études publicitaires publié mardi.

Si la fusion est confirmée, un accord pourrait bien être trouvé avant l’été, explique le quotidien Le Figaro, qui affirme que les vendeurs tableraient sur « plusieurs dizaines de millions d’euros ». 20 Minutes et Direct Matin s’écoulent tous deux à plus de 900 000 exemplaires, et à 743 000 exemplaires pour Metronews. En moyenne les 15-34 représenteraient 55% du lectorat de la presse gratuite, contre seulement 26% du lectorat de la presse quotidienne payante, selon un rapport du gouvernement. Une étude meltyMetrix réalisée en février 2014 a montré que, sur 196 lecteurs de melty.fr interrogés, 83% préfèrent surfer sur internet et 46% regardent la télévision pour s’informer, contre 9% qui affirment lire des journaux. Quoi qu’il en soit, la presse jeunesse reste en forme, comme en atteste L’Etudiant, le magazine leader auprès des moins de 20 ans, qui affirment lire en moyenne 3h30 par semaine.