So Press lance So Foot Junior le 16 avril prochain

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mar 2014 à 10:50
So Foot Junior mise sur la nostalgie de ses lecteurs.
Le 16 avril prochain, le groupe de presse So Press, lancera son premier mensuel dédié à la jeunesse et spécialisé dans le football, So Foot Junior. Pour promouvoir la sortie de ce nouveau titre, So Press compte sur la renommée déjà existante de son premier bébé, So Foot.

Alors que le groupe qui édite les quotidiens et hebdomadaires dédiés aux jeunes, Play Bac Presse, vient de rejoindre officiellement le kiosque numérique Pressreader, comme airofmelty.fr vous en a parlé, le secteur de la presse jeunesse papier s’apprête à voir un petit nouveau débarquer prochainement : So Foot Junior. Edité par So Press, cette nouvelle publication sera une nouvelle version du mensuel spécialisé dans le football, So Foot. Initialement prévu pour les enfants de 7 à 13 ans comme l’expliquait le site des Echos fin 2013, il s’adressera finalement aux moins de 16 ans et sera en vente dès le 16 avril prochain. Selon Franck Anesse, la sortie d’un tel titre s’explique uniquement par une envie de tenter un nouveau projet : « Jamais on ne s’est dit qu’on allait créer un tel magazine parce que ça marche dans ce secteur », a-t-il expliqué.

Pour sa campagne promotionnelle, So Press cherche visiblement à susciter l’intérêt de ses lecteurs adultes, déjà fidélisés au titre. En effet, le communiqué officiel présentant le titre évoque un So Foot Junior qui « réunira tout ce qu’on aimait, nous, dans les magazines de notre enfance, du poster aux cartes collectors, les séances d’entraînement avec les pros, les reportages dans l’univers des joueurs de foot, mais aussi de quoi nourrir une véritable culture foot à travers des reportages, des jeux, des dossiers, des enquêtes qui iront au-delà de ce que propose habituellement la presse jeunesse ». De plus, le groupe invite directement ses abonnés à souscrire à ce titre jeunesse « parce que vous ne voulez absolument pas que votre enfant, neveu, cousin, fils de vos amis ou de votre patron, rate le tout premier numéro de So Foot Junior ».

Lancé en 2003 par Franck Annese, Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé, So Press, outre son titre phare So Foot, a déjà diversifié ses titres : le trimestriel Doolittle s’adresse aux parents, tandis que Pédale est dédié aux amateurs de cyclisme et So Film aux cinéphiles. Au cœur de ces titres toutefois, on retrouve toujours la ligne éditoriale décalée basée sur l’humour et la satire, ainsi que le même fonctionnement : la maquette doit s’adapter aux articles rédigés et non l’inverse. Le groupe mise sur 20 000 exemplaires vendus pour So Foot Junior, vendus au prix de 3,50 euros, ce qui qui permettrait au magazine d’être rentable au bout d’un an. De son côté, son grand frère So Foot s’écoulait à hauteur de 50 000 exemplaires en 2013. Côté campagne publicitaire, le groupe mise, comme toujours, essentiellement sur le bouche-à-oreille et l’activité sur les réseaux sociaux, davantage que sur une promotion intensive.