Primark : Arrivée réussie en France, les jeunes acheteurs au rendez-vous en 2014 !

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2015 à 12:09
Primark a su conquérir les jeunes Françaises.
L'an dernier, Air of melty vous annonçait l'ouverture de plusieurs enseignes Primark en France. Des ouvertures pleines de prommesses au vu de l'engouement général suscité par l'enseigne irlandaise, particulièrement auprès du public de jeunes acheteuses passionnées de mode mais au budget limité. Décryptage par ici d'une stratégie de communication hors du commun qui a su porter ses fruits.

L’an dernier, Primark a fait une arrivée fracassante en France ! Si on le supposait jusque-là, c’est aujourd’hui confirmé, grâce aux dernières données par Kantar Wolrdpanel. En avril dernier, Air of melty vous avait annoncé l’ouverture d’un nouveau Primark à Créteil, comme une concurrence directe pour H&M, Kiabi et La Halle, après des premières ouvertures réussies à Marseille, Dijon, Aulnay et Villeneuve-la-Garenne. Chaque ouverture de nouvelle enseigne a provoqué un engouement général et un déplacement de foule massif. Pourtant, alors que ses concurrents H&M, avec ses égéries glamour comme Beyonce ou Miranda Kerr, La Halle qui a recruté Jenifer comme nouvelle ambassadrice de sa marque et Kiabi, qui cherche à dynamiser sa stratégie online, multiplient les opérations de communication et les campagnes en tout genre, Primark, de son côté, qui vise tout comme ses concurrents directs principalement les jeunes femmes passionnées de mode et au budget limité, ne fait rien de cela. Aucune opération promotionnelle, aucun contrat avec des égéries de renom, aucun site internet marchant, telle est la stratégie de la marque, qui n’a jamais lancé aucune campagne publicitaire, construisant toute sa notoriété uniquement grâce au bouche à oreille.

Or, nous vous l’avons dit il y a quelques semaines, le bouche à oreille constitue aujourd’hui la première source d’information sur les produits pour les jeunes. Et bien, aujourd’hui, nous avons de nouveau la garantie que cette stratégie, associée aux tarifs très attractifs pratiqués par Primark, paie ! Les données qui viennent d’être dévoilées par Kantar Worldpanel témoignent bien du fait que l’enseigne irlandaise a clairement réussi son entrée sur le territoire français. Non seulement, en l’espace de six mois de présence, la marque était déjà parvenue à intégrer le « top 25 des plus grosses enseignes en volume, pour atteindre d’ores et déjà un nombre d’articles achetés proche de La Redoute » mais, en plus, en un an, Primark a attiré dans ses magasins (5 en France seulement, il convient de le rappeler) 2 millions d’acheteurs, achetant chacun en moyenne 12,4 articles par panier, pour un prix moyen de 5,1 euros, soit un chiffre d’affaires total s’élevant à 126 millions d’euros en France en 2014, comme l’a calculé LSA Conso à partir des données dévoilées par Kantar Worldpanel ! L’année 2015 promet d’être aussi riche, avec des ouvertures d’ores et déjà prévues à Toulouse, Metz, Lille et Val-d’Europe, entre autres. Les jeunes fashonistas sont prêtes à consommer, Primark n’a qu’à ouvrir ses portes !