Programmatique, live, réalité virtuelle, les tendances vidéo de 2017 décryptées par AOL

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2017 à 11:23
Les Millennials et la vidéo à la demande, quelles envies et quelle réalité en 2020 ?
2017 sera indéniablement une année charnière en matière de stratégie vidéo pour les marques, particulièrement celles qui visent les moins de 35 ans, connus pour visionner des dizaines d'heures de vidéos en ligne chaque semaine. Pour tenter de les aider à y voir plus clair, AOL décrypte les tendances fortes du moment concernant ce format.

Nouvelle semaine, nouvelle preuve que la vidéo est une tendance forte de 2017 ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la vidéo représente aujourd’hui un terrain à conquérir d’urgence pour les marques visant la jeune génération. En janvier dernier, Romain Ouzeau, CEO d’Iconosquare, nous en parlait en nous expliquant que « la vidéo resterait le format roi sur les réseaux sociaux pour les années à venir ». Mais l’influence de ce format se ressent aujourd’hui bien au-delà de la simple consultation des réseaux sociaux. Ainsi, alors que l’on vous révélait récemment que la vidéo online représentait un enjeu de taille dans les achats des Millennials, qui sont pas moins d’un tiers à acheter un produit précisément après avoir visionné une vidéo en ligne à son sujet, c’est aujourd’hui au tour d’AOL de consacrer une étude à la puissance la vidéo en cette année 2017. En préambule de son propos, la firme explique qu’il existe « une réelle convergence entre les usages de consommation sur la télévision et les smartphones. Pour visionner des contenus, les consommateurs ont le choix entre différents devices obligeant les annonceurs à s’adapter ». Force est de constater que cela est particulièrement vrai pour les moins de 30 ans, qui jonglent très facilement entre plusieurs devices. Alors, pour tout savoir du rapport des consommateurs à la vidéo, ça se passe par ici !

Avant toute chose, sachez déjà que le boom de la vidéo s’explique en grande partie par l’essor des nouveaux usages, notamment des médias sociaux. Dans le détail, à ce jour, « 83% des consommateurs regardent quotidiennement des vidéos en ligne et 69% d’entre eux visionnent plus de vidéos en ligne aujourd’hui qu’il y a un an. Enfin, sur les supports utilisés, 60% des consommateurs préfèrent regarder des vidéos en ligne ou via un téléviseur connecté car il offre plus de flexibilité ». Ils sont aussi 42% à déclarer regarder plus de films sur leur mobile cette année que par le passé. Aussi, pour 39%, ils visualiseront des contenus générés par d’autres utilisateurs quand 37% préféreront ceux postés sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram, etc). Mais de quel type de format parle-t-on au juste ?

D’une part, l’étude signée AOL révèle que l’investissement en matière de programmatique est en hausse. Ainsi, 42% des annonceurs interrogés par la firme prévoient d’augmenter leur budget programmatique de 1 à 25% tandis que 17% des annonceurs comptent l’accroître de 26 à 50%. D’autre part, l’essor phénoménal du live vidéo est confirmé : à ce jour, 60% des consommateurs regardent des contenus live en direct au moins une fois par semaine, principalement autour de sujets d’information (47%), de contenus musicaux (39%) et de contenus sportifs (34%). Enfin, last but not least, AOL mise sur la réalité virtuelle comme étant le nouvel eldorado des mois à venir, même si cela prendra encore un peu de temps avant de devenir une réalité. Actuellement, seulement 25% des consommateurs regardent des vidéos en réalité virtuelle une fois par mois, contre 69% qui ne l’ont jamais fait. L’étude prouve quoi qu’il en soit que 45% comptent regarder plus de vidéos de divertissement de ce genre, tandis que 38% privilégieront des vidéos touristiques et 34% opteront pour des contenus sur la nature et la science. Vous l’aurez compris, le paysage de la vidéo en ligne promet d’évoluer dans les prochains mois, à vous de faire partie de ce changement !