La vidéo online, enjeu de taille dans les achats des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Avr 2017 à 06:06
Nouveau format vidéo tendance : le motion design !
A l'heure où les jeunes regardent plus d'une dizaine d'heures de vidéos en ligne chaque mois, on a largement de quoi penser que le marketing vidéo est une tendance forte en 2017. Au cas où vous en doutiez encore, une infographie signée Goodvidio le montre à merveille : entre les vidéos, les jeunes et les achats, ça matche à fond !

Les jeunes, jamais sans leur mobile, c’est bien connu…et jamais très loin des vidéos en ligne non plus ! A l’heure où le Social Media Marketing est en plein essor en cette année 2017, c’est plus précisément la vidéo qui porte notamment la communication des marques sur les réseaux sociaux, comme on vous en parle régulièrement. La preuve, en janvier dernier, Romain Ouzeau, CEO d’Iconosquare, nous en parlait en nous expliquant que « la vidéo resterait le format roi sur les réseaux sociaux pour les années à venir ». Dans cet état d’esprit, la rédaction d’Air of melty se faisait un plaisir de vous dévoiler 4 astuces pour améliorer la stratégie vidéo de votre marque, en misant sur les bons ingrédients en matière de durée, fréquence, engagement et collaboration. Plus récemment, nous vous parlions également du fait que la vidéo virale pourrait bien être un outil de choix pour les marques cherchant à capter l’attention des jeunes. Aujourd’hui, c’est une infographie signée Goodvidio qui se charge de montrer l’importance de la vidéo dans le parcours d’achat de la jeune génération, au travers d’un document présentant 40 statistiques liant vidéo et e-commerce. Si l’étude est ainsi l’occasion d’apprendre, par exemple, que 64% du trafic internet total est aujourd’hui consacré à la consommation de la vidéo, un chiffre qui devrait monter à 69% dès cette année, elle est surtout riche en information concernant la manière dont les moins de 35 ans utilisent la vidéo online lors de leurs sessions shopping.

L’infographie signée Goodvidio met ainsi en lumière le fait que 4 Millennials sur 5 considèrent que les vidéos de produits diffusées en ligne les aident lorsqu’ils se renseignent au sujet de futurs achats. Par ailleurs, sachez que près de 7 jeunes sur 10 (67%) se déclarent certains de trouver une vidéo sur YouTube sur tous les sujets possibles et imaginables, dont des critiques de produits. Gardez donc bien en tête que vos clients potentiels sont aussi des youtubeurs potentiels ou, au moins, des passionnés et des curieux de YouTube. Si ces chiffres ne vous impressionnent pas, les deux qui suivent devraient changer la donne : les shoppers de la génération Y sont 264% plus enclins à partager des vidéos de produits pendant qu’ils achètent en ligne et ils sont aussi 146% plus enclins que les autres générations de consommateurs à visionner des vidéos sur les sites de retailers pendant une session d’achat. Par ailleurs, chiffre très intéressant, 69% des jeunes acheteurs se tournent vers des contenus vidéo pour rechercher des produits complémentaires à ajouter à leurs achats, sans oublier qu’un Millennial sur 3 achète un produit précisément après avoir visionné une vidéo en ligne à son sujet. Enfin, de façon générale, sachez que les trois quarts des acheteurs de moins de 35 ans dépendent des vidéos en ligne en matière de shopping comparatif. Bam. Alors, c’est quand que vous passez en mode vidéo ?