PS4 vs Xbox One : La Playstation 4 se vend deux fois plus que la Xbox One en 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Avr 2014 à 14:40
Xbox et la PS4 ont largement rivalisé.
Alors que Microsoft et Sony se mènent un duel technologique sans merci depuis des années, il semblerait que ce soit la multinationale japonaise qui ait remporté la dernière bataille : selon les derniers chiffres publiés, la PS4 se vendrait deux fois plus que la Xbox One en 2014, pour atteindre 6,5 millions de consoles écoulées depuis novembre.

Hier, Air of melty vous a révélé qu’Amazon vient de lancer l’Amazon Fire TV, un boîtier VOD qui sert aussi de console de jeu vidéo. Le géant du e-commerce se lance donc dans sur ce marché, largement dominé par Sony et Microsoft. Au total, au cours de l’année passée, les consoles de 7ème et 8ème génération se sont écoulées à plus de 2,5 millions d’unités, dont 1,3 millions pour les consoles de salon. Ces chiffres amènent à un total de pas moins de 32 millions de consoles sur le sol français, avec 15 millions de consoles de salon et 17 millions de consoles portables, portant ainsi le taux d’équipement français à 50% ! Sur ces chiffres impressionnants, Sony et Microsoft s’imposent comme leaders incontournables, grâce à la sortie de la PlayStation 4 et de la Xbox One en novembre dernier, deux consoles qui se sont arrachées à l’approche de Noël et sont rapidement retrouvées en rupture de stock.

Début 2014, les chiffres donnaient l’avantage à Sony, avec 5,3 millions de consoles écoulées fin janvier, contre 3,9 millions de consoles vendues pour Microsoft. Deux mois plus tard, l’avantage de la multinationale japonaise sur son concurrent américain est encore plus net avec 6,5 millions d’unités de la PS4 écoulées contre un peu plus de 4 millions pour la Xbox One, selon les derniers chiffres publiés par VGChartz mardi 1er avril. Et surtout, ce qui apparait dans ces résultats, c’est que, sur les trois derniers mois, la PlayStation 4 se serait vendue deux fois plus que la Xbox One.

En effet, entre le 1er janvier et le 22 mars, Sony aurait vendu 2,150 millions de consoles tandis que Microsoft n’en serait « qu’à » 947 720 pièces écoulées, sur la même période. Avec ces nouveaux chiffres, la PlayStation 4 s’impose en tête des ventes de consoles de 8ème génération, avec 6 563 350 unités vendues, représentant 39,7% en parts de marché. Surprise, malgré ses très bonnes ventes, Microsoft n’apparait qu’en troisième place du classement, avec 4 021 382 consoles vendues, derrière la Wii U et presque 6 millions de pièces ayant trouvé preneur. Information intéressante à noter et, surtout, usage à creuser, selon une étude de CoxCommunication, 61% des jeunes américains utiliseraient leur console de jeu pour surfer sur le net, et non forcément pour jouer !