Publicité : 12,8 millions d’internautes français adeptes d’AdBlockers

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2017 à 06:13
Les AdBlockers en perte de vitesse en France ?
Entre les jeunes et le digital, ça matche. Mais, malheureusement, entre les jeunes et les AdBlockers aussi, ça matche ! Aujourd'hui, eMarketer dresse un bilan de la situation pour aider les annonceurs à y voir plus clair. Verdict, la situation n'est pas brillante mais il ne tient qu'à vous de l'améliorer.

A l’heure où la jeune génération passe une grande partie de son temps sur le digital, il est aujourd’hui capital de comprendre comment la publicité digitale est aujourd’hui appréhendée par les moins de 35 ans…et par l’ensemble du public. En mai dernier, une étude signée Meetrics révélait que le taux de visibilité de la publicité online était en hausse en France, avec un taux de publicités en ligne ayant atteint le seuil minimal de visibilité selon la MRC a atteint 60%. Mais, en parallèle de ce chiffre très encourageant, se pose toujours la question de l’essor continu des logiciels bloquant la publicité. Comment se situe la France en matière d’utilisation d’Adblockers ? Le cabinet eMarketer a justement la réponse à cette question, grâce à une étude menée sur le sujet en Allemagne, en France et au Royaume-Uni en cette année 2017. Verdict, à eux trois, ces trois pays rassemblent pas moins de 43 millions d’internautes adeptes d’AdBlockers. « Sans surprise, les Allemands font figure de plus gros utilisateurs d’adblockers, représentant ainsi près de 30% des internautes outre-Rhin, soit 18,9 millions de personnes. La France se hisse quant à elle sur la seconde marche du podium avec 12,8 millions d’internautes possédant un adblockers (24,5% des internautes français) devant le Royaume-Uni (11,4 millions, 20,9%) », explique le site CBNews, qui relaie les résultats de l’enquête. Parmi ces utilisateurs, on retrouve forcément une grande part de 18-35 ans, qui sont réputés pour être les plus grands utilisateurs d’AdBlockers.

Toujours dans cette étude, eMarketer observe cependant une lueur d’espoir pour les annonceurs touchés par ces logiciels en ligne, en expliquant que le nombre de possesseurs d’adblocks sur ces trois marché devrait progresser plus lentement dès 2018. Plus précisément, la France et le Royaume-Uni devraient ainsi connaitre une hausse d’environ 10% cette année et aux alentours de 8% en 2018. Pour vous aider à y voir plus clair sur ce sujet, en début d’année, Tradelab a dévoilé un livre blanc présentant les menaces et les solutions sur le marché des AdBlockers. L’occasion d’apprendre, par exemple, que pour 43% des répondants à l’étude, c’est incontestablement le côté intrusif de la publicité qui justifie l’utilisation d’un tel logiciel, devant une volonté d’accélération du temps de chargement des pages web, jugé trop lent à cause de la publicité, pour 21% des répondants. Dans cette logique, Tradelab invite les marketeurs à « placer l’internaute au centre de toute la réflexion afn de trouver une solution concrète aux problématiques posées par les adblockers ». Pour ce faire, une forme de new deal de la relation entre une marque et l’internaute est nécessaire, estime le spécialiste des campagnes display, mobile et vidéo en Real-Time Bidding. Alors, on s’y met quand ?