Le taux de visibilité de la publicité online en hausse en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mai 2017 à 09:52
84% des Z prêts à partager un contenu de marque
Entre les jeunes et le digital, ça matche. Mais qu'en est-il du rapport des jeunes internautes à la publicité digitale ? La société Meetrics nous apporte aujourd'hui un début de réponse en mettant en lumière le potentiel de ce marché publicitaire en France.

A l’heure où la jeune génération passe une grande partie de son temps sur le digital, il est aujourd’hui capital de comprendre comment la publicité digitale est aujourd’hui appréhendée par les moins de 35 ans…et par l’ensemble du public. A ce sujet, une étude réalisée par Millward Brown et baptisée AdReaction montrait le mois dernier que la publicité digitale serait potentiellement le format le moins apprécié par la génération Z, en se retrouvant dépassé par la publicité diffusée au cinéma, en affichage extérieur ou encore les messages commerciaux diffusés dans les magazines ou à la télévision. Cela étant dit, si les jeunes apprécient toujours aujourd’hui les messages commerciaux traditionnels, force est de constater qu’ils en font de même avec la publicité digitale, à condition qu’elle soit pertinente. Ainsi, Quantcast a récemment mis en lumière le fait que, après avoir vu une publicité qui les a séduit, les internautes sont 37% à avoir découvert pour la première fois un produit ou un service, 31% à être allés le voir en boutique, 27% à avoir acheté le produit ou le service en ligne (21% en boutique), 18% à avoir partagé la publicité avec quelqu’un et 14% à avoir partagé des informations sur l’entreprise, le produit ou le service. Vous le voyez donc, la publicité digitale a un impact fort. Et le phénomène devrait s’accentuer dans les prochains mois…

En ce mois de mai 2017, la société Meetrics vient de publier son benchmark concernant le taux de visibilité de la publicité digitale dans différents pays européens au premier trimestre 2017. Verdict, selon cette étude, en France, « le taux de publicités en ligne ayant atteint le seuil minimal de visibilité selon la MRC a atteint 60%. Ce résultat représente une hausse significative par rapport à quatrième trimestre 2016 (57%) », de révéler la firme. Avec un tel score, la France se replace par ailleurs au second rang européen comme au Q3 2016, derrière l’Autriche (67%) et devant l’Allemagne (55%). Ces deux pays ont d’ailleurs vu leur taux de visibilité baisser en ce début d’année, mais restent tout de même devant le Royaume‐Uni (47%). Enfin, sachez-le, la moyenne internationale de visibilité de la publicité en ligne est de 55%. Avec ses scores, portés notamment par l’efficacité des formats Grand Angle (61%) et Medium Rectangle (62%) devant le format Leaderboard (54%), la France peut donc se vanter d’avoir un marché publicitaire digital plutôt efficace !