Publicité : Google cherche à comprendre les adeptes d’AdBlockers

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Nov 2015 à 07:33
Les jeunes et les AdBlockers, une relation complexe !
De plus en plus de jeunes ont aujourd'hui recours aux logiciels bloquant la publicité en ligne. Jusque-là, la priorité était de contourner ces AdBlockers pour redonner sa place à la publicité. Aujourd'hui, la priorité est avant tout de comprendre pourquoi les internautes cherchent à échapper à cette publicité en ligne. La preuve avec Google.

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, les logiciels bloqueurs de publicité font partie des éléments qui auront indéniablement marqué l’année 2015, avec un essor phénoménal poussant les analystes à estimer que le secteur de la publicité perdra 22 milliards de dollars sur cette année d’investissement. Nous vous en parlions il y a quelques jours à peine, les internautes âgés de 16 à 24 ans sont les plus grands utilisateurs d’AdBlockers, en étant 34% à travers le monde à en être adeptes, contre 31% pour leurs aînés et moins de 25% pour les plus de 35 ans. Ce chiffre se révèle moins alarmant que celui diffusé il y a quelques semaines, et qui voulait que près de 2 jeunes sur 3 soient adeptes du blocage de publicité en ligne, mais il reste inquiétant. Pour mettre fin à ce fléau, bien des acteurs des médias en ligne cherchent aujourd’hui à contourner les AdBlockers, de façon plus ou moins subtil, comme l’ont illustré YouTube et le groupe Axel Springer dernièrement. L’un a choisi de passer en force auprès des utilisateurs de Google Chrome, tandis que le second a proposé un forfait payant pour accéder à ses contenus aux internautes ne souhaitant pas désinstaller leur logiciel. Mais, nous vous l’avons déjà dit, le fait de vouloir échapper aux publicités en ligne est un problème de fond, qu’il faut résoudre avec diplomatie, et non avec brutalité. Google l’a compris aujourd’hui.

Comme le révèle le Journal du Net cette semaine, Google entend aujourd’hui lancer une grande étude pour chercher à comprendre le succès des AdBlockers et, surtout, les motivations des utilisateurs de ces logiciels. Des utilisateurs qui sont particulièrement jeunes, mais pas forcément allergiques à tout type de publicité, comme nous vous l’avons déjà fait remarqué. Simplement, ces jeunes sont toujours plus exigeants en matière d’annonces commerciales et ils ne supportent plus le caractère intrusif de certaines publicités. Quel est le déclic qui pousse les internautes à installer des AdBlockers ? C’est justement ce que cherchera à comprendre l’enquête du Dr Thomas Schreiber, représentant de Google, qui va exposer un large nombre d’internautes à ce qu’il qualifie de « test de la charge cognitive, au cours desquels chaque personne est rémunérée pour lire autant d’articles que possible. Chaque série d’articles embarquera différents formats publicitaires, du plus intrusif au plus léger. De quoi permettre à Google de prendre la mesure du phénomène (le rapport annuel publié conjointement par Adobe et PageFair est à ce jour la seule étude de référence) et de comprendre les raisons d’un tel succès », explique le Journal du Net. Quelque soit le résultat de cette enquête, elle montre bien que les acteurs du net cherchent aujourd’hui à comprendre les utilisateurs d’AdBlockers, plutôt que de les braquer en trouvant les moyens de contourner ces logiciels et, donc, de réconcilier de force internautes et publicité. A la rédaction, on pense que c’est exactement l’état d’esprit à adopter pour progresser sur le sujet !