Publicité : L'AdBlocking mobile, une menace non existante en France ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 1 min
On vous le répète chaque jour ou presque, les jeunes ne veulent aujourd'hui plus se laisser envahir par la publicité en ligne. Nombreux sont alors ceux qui décident de bloquer cette publicité. On connait l'ampleur du phénomène sur le desktop. Mais quid du mobile ?
Chaque semaine, ou presque, la question revient sur la table : à quel point les logiciels bloquant la publicité en ligne changent-ils le jeu de la publicité aujourd'hui ? Que l'on considère l'AdBlocking comme une bénédiction pour la publicité invitant les acteurs du marché à faire preuve de plus d'imagination et de compréhension du public, ou qu'on la juge comme étant un fléau, c'est une réalité, ces logiciel font désormais partie du quotidien de la jeune génération, qui sont près de 50% à se tourner vers ce genre de solution pour échapper à une publicité qu'ils jugent trop intrusive et pas assez pertinente, avec une conséquence directe pour les annonceurs. La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, les AdBlockers pourraient être responsables d'une perte encore plus forte cette année qu'en 2015 sur le marché de la publicité online, avec des chiffres qui pourraient atteindre 28 milliards de dollars...et une arrivée sur le mobile qui pourrait conduire à des chiffres encore plus inquiétants dans les prochaines années. Heureusement, aujourd'hui, un rapport signé PageFair se veut plutôt rassurant à ce sujet.
Aujourd'hui, 419 millions d'utilisateurs dans le monde bloqueraient la diffusion de publicités sur leur mobile chaque mois, soit 22% des détenteurs de smartphones. "Dans les faits, la quasi intégralité de l'adblocking mobile s'opère depuis les "navigateurs adblockers". Ces navigateurs qui bloquent les publicités ont séduit 408 millions d'utilisateurs en mars 2016", dont "seulement" 14 millions en Europe (1,3 millions en France). Un taux d'adoption faible qui s'explique, selon l'institut, par l'accessibilité des forfaits data dans les pays développés. "Les mobinautes bloquent moins les publicités pour leur côté intrusif que pour leur lourdeur en matière de data", explique Pagefair. En Asie, les mobinautes à adopter des Adblockers sont donc plus nombreux car ils cherchent à faire des économies. Mais la menace dépasse aujourd'hui les navigateurs adblockers : les applications d'AdBlocking, permettant de bloquer les publicités dans Safari, se développent également. "Mais sept mois après la décision d'Apple d'ouvrir ses portes aux applications d'adblocking, seuls 4,5 millions de téléchargement ont été réalisés", rassure le Journal du Net. Que l'on se rassure donc, si le web mobile est aujourd'hui menacé par les AdBlockers, les applications restent pour le moment épargnées.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
"Ad Blocking, Ad Loving", Starcom cherche à réconcilier les jeunes internautes et la publicité en ligne
À lire aussi
AdBlockers : 28 milliards de perte pour les annonceurs à l'horizon 2020 ?
À lire aussi
Publicité : DoubleClick fait débarquer le Native Advertising sur tous les écrans
À lire aussi
Publicité : Google lance de nouveaux formats publicitaires sur le search mobile
À lire aussi
Publicité vidéo : La jeune génération confirme son attirance pour la micro-publicité
A l'heure où près de la moitié des jeunes sont adeptes d'AdBlockers, il est temps pour les annonceurs de se remettre en question et d'innover. En la matière, la dernière étude de Starcom devrait leur être bien utile !
Quatre ans pour changer la donne, le compte à rebours est lancé ! A l'heure où les logiciels bloquant la publicité s'invitent désormais peu à peu sur le mobile, il est plus que temps pour les éditeurs et les annonceurs de trouver des solutions de repli. Sinon, le manque à gagner sera considérable...
Le Native Ad, format roi de l'année 2016 en matière de publicité ? Sans aucun doute, comme l'illustre bien la régie publicitaire DoubleClick, qui étend sa solution de Native Ads à tous les écrans dès aujourd'hui...
A l'heure où les AdBlockers commencent à débarquer sur le mobile, les annonceurs se doivent de miser sur des formats publcitaires qui sauront engager la jeune génération. De son côté, Google choisit de miser aujourd'hui sur le search mobile.
IPG Media Lab et YuMe ont parlé. A l'heure où les moins de 30 ans consomment toujours plus de contenus vidéo chaque mois, c'est vers la micro-publicité que les marques ont tout intérêt à se tourner si elles veulent engager cette cible.
Le podcast, sujet incontournable de cette année 2021 ? Pour l'interview de la semaine, Yann Thébault, Regional Managing Director chez Acast nous parle de la puissance de ce format et de comment les marques ont intérêt à s'en servir.
À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, happn, l'un des leaders des applications de rencontres, a souhaité en savoir plus sur la vie amoureuse de ses utilisatrices : comment se comportent-elles sur les applis dating et dans quel état d'esprit sont-elles ? Verdict !
Pour soutenir la sortie de la série "Love, Victor" sur Disney+, l'agence heaven a accompagné The Walt Disney Company France pour une opération d'influence touchante et inspirante axée sur la difficulté à faire son Coming Out, encore en 2021.
Toute cette semaine, le géant du streaming Netflix prête une partie de son compte Twitter (avec plus de 4 millions d'abonnés tout de même) aux jeunes talents. La marque invite chacun à faire la promotion de ses projets audiovisuels, quels qu'ils soient. Et ça prend !
En ce mois de mars 2021, le groupe Datawords, leader mondial des technologies multiculturelles, annonce l'arrivée d'une nouvelle Chief Financial Officer en la personne de Céline Dupuis, nommée Chief Financial Officer. Mais qui est-elle et quel sera son rôle ?
Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !
Publicité : L'AdBlocking mobile, une menace non existante en France ?