Publicité : Le mobile représentera la moitié du secteur digital fin 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2017 à 05:35
La publicité mobile, la clé pour toucher les 18-34 ans en 2020
Entre les moins de 35 ans et le mobile, ça matche plus que jamais. C'est donc logiquement que de plus en plus d'annonceurs misent sur ce support pour assurer leur communication. Au point que la publicité mobile est en train de prendre une place capitale sur le marché publicitaire global.

La rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement, à l’heure où la jeune génération passe un temps infini sur son mobile, c’est très logiquement que les annonceurs ont tout intérêt à se rendre actifs sur ce terrain. En la matière, il y a quelques mois, une infographie faisait le point sur le rapport des moins de 35 ans à la publicité mobile. Elle révélait alors que 64,1% des jeunes déclaraient avoir vu une publicité sur leur mobile au cours du dernier mois, sans s’être pour autant braqués. La preuve ? 7 jeunes sur 10 se disaient à l’époque prêts à recevoir de la publicité pour réduire leur facture (12,7 points de plus que la moyenne) et près d’un jeune sur deux déclarait aussi répondre à des annonces publicitaires interactives sur smartphone. Plus récemment, Elodie Gentina, professeur en marketing à SKEMA Business School et auteur de l’ouvrage « Marketing et Génération Z », nous expliquait que « la jeune génération a besoin de la publicité en instantané sur son téléphone portable car elle veut de l’instantanéité, de la spontanéité et de l’authenticité ». Et bien, visiblement, ce contexte a clairement profité au secteur de la publicité mobile en France ces derniers mois. Et cela promet de continuer…

Ainsi, selon des estimations fournies par le site spécialisé dans le marketing eMarketer, « les investissements publicitaires dans le numérique devraient progresser de 5,2% en France, à 2,73 milliards d’euros en 2017, notamment portés par le social media, la pub vidéo et mobile ». Concrètement, à en croire l’infographie diffusée, le mobile devrait ainsi connaitre une hausse des dépenses pubs de 40%, à 1,09 milliard d’euros, pour représenter d’ici la fin de l’année plus de la moitié (51,1%) du total des publicités digitales. Toujours selon les projections d’eMarketer, la publicité en télévision devrait encore représenter un peu moins d’un tiers (32%) des investissements publicitaires globaux en 2017. Enfin, d’ici 2021, le media ne représenterait plus « que » 31,8%, avec 3,42 milliards d’euros alors que la pub digitale atteindrait 3,23 milliards d’euros, soit 30% du marché. Vous l’aurez compris, dans les prochains mois, c’est indéniablement la publicité digitale qui devrait booster le marché français, et plus précisément la publicité mobile. Êtes-vous prêts à lancer des stratégies mobile-only ?