Publicité Mobile : Le « Make it easy », la stratégie à adopter pour réconcilier jeunes exigeants et publicité mobile ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mar 2016 à 11:32
Des jeunes jamais loin de leur smartphone.
Les jeunes et le mobile, ça matche. Mais les jeunes et la publicité mobile, ça matche un peu moins ! Heureusement, tout n'est pas perdu, loin de là, puisque les moins de 34 ans savent exactement ce qu'ils recherchent en la matière. Aux marques de la jouer easy !

La publicité sur le mobile est en passe d’être révolutionnée, et c’est une bonne nouvelle ! Il y a quelques minutes, la rédaction d’Air of melty vous présentait Ulike, une appli qui promet de révolutionner la publicité sur mobile auprès des jeunes, en ne leur proposant que des contenus facultatifs et pertinents. Dans cet état d’esprit, la publicité intrusive et impersonnelle devrait bientôt faire partie du passé. Et il était temps que cela arrive, à l’heure où les Adblockers commencent à apparaître sur le support mobile. En effet, à l’heure où les 13-24 ans sont déjà les plus grands consommateurs de ces logiciels bloquant les annonces commerciales sur desktop, ils cherchent désormais à les installer sur le mobile, support sur lequel ils sont toujours plus exigeants en matière de publicité. Le mois dernier, une nouvelle étude signée Quantcast, et baptisée « Mobile & Me », le montrait parfaitement, en révélant que 50% des 16-34 ans attendent de la publicité mobile qu’elle soit à la fois pertinente et créative. Dans cette logique-là, 43% des jeunes sondés se diraient alors prêts à acheter des produits d’une marque faisant campagne sur le mobile. Aujourd’hui, l’étude dévoile de nouveaux chiffres qui nous en apprennent toujours plus sur le rapport des jeunes à la publicité mobile !

Sachez ainsi que, à l’heure actuelle, 51% des 16-34 ans utilisent leur mobile pour faire des recherches d’achat sur internet (jusqu’à 5 fois par jour en moyenne) et qu’ils procèdent avec lui en moyenne à deux achats par semaine (contre 1 par semaine pour le reste de la population). Autant dire que les marques ont tout intérêt à engager la jeune génération sur ce support aujourd’hui, à l’heure où celui-ci est vu comme « soleil avec tout un tas de satellites autour de lui et il est synonyme d’ubiquité, d’accès universel », comme le décrit l’analyste Benedict Evans, cité par le site Influencia. Alors comment faire pour séduire cette cible très exigeante au potentiel d’achat très fort ? Comme l’explique l’étude de Quantcast, les interactions proposées par les marques doivent tout miser sur le « make it easy  » avec les bonnes données à récolter et une stratégie dédiée et appropriée pour une expérience client plus efficace. « Celle-ci étant jugée par un cinquième des interviewés, encore trop succincte pour aboutir à un achat tandis que 17% estiment même qu’accéder à un site ou à une app requiert trop de renseignements pour être adoptés », comme le relaie le site Influencia, qui ajoute : « Il ne s’agit pas seulement d’atteindre le consommateur pour lui offrir des promotions lors de ses achats, mais surtout de le guider avec pertinence. D’être en phase avec son quotidien pour savoir qui il est, comment il vit et comment il incruste son smartphone dans sa vie. Sans oublier de parfaitement intégrer la technologie de ce dernier dans sa stratégie afin de choisir les bons outils (musique, vidéos, images, mots…) pour les activer au bon moment ». A la clé, des achats, c’est certain, puisque 76% des 16-34 ans se disent prêts à accepter un message non désiré sur le mobile, si celui-ci se révèle pertinent pour eux !