Publicité : Une agence de publicité recrute des adeptes d’AdBlockers pour mieux cerner ce fléau

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2015 à 07:26
Les jeunes disent régulièrement non à la publicité.
Les adeptes d'AdBlockers sont partout...même dans le secteur de la communication ! Justement, à ce sujet, Boondoggle, une agence de publicité, vient de lancer une campagne pour recruter des employés adeptes de ce genre de logiciel. Pour toujours mieux comprendre ce problème.

Depuis des mois, la lutte contre les AdBlockers marque l’actualité du secteur publicitaire. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, à l’heure où l’utilisation d’AdBlockers concerne principalement les internautes âgés de 16 à 24 ans, nombreux sont les annonceurs qui cherchent aujourd’hui à contourner ce problème, qui coûterait 22 milliards d’euros au marché de la publicité cette année. Les exemples se sont multipliés ces dernières semaines : en septembre, YouTube réussissait à contourner AdBlock sur sa plateforme pour les utilisateurs de Google Chrome, tandis que le groupe Axel Springer sortait également les grands moyens en bloquant ses sites aux adeptes de ce genre de logiciels. La semaine dernière, c’était au tour de Teads et Secret Media de s’associer pour lutter contre les AdBlockers. Comme l’expliquait le communiqué diffusé pour l’occasion et relayé par le site offremedia, « cet accord va permettre de débloquer les formats de publicité vidéo natifs inRead et inBoard de Teads qui sont insérés au sein même des articles et dans d’autres contenus éditoriaux ». Mais qu’on se le dise aussi, les AdBlockers apportent également quelque chose de positif. Outre le fait de pousser la créativité, comme nous vous en avons déjà parlé, ces logiciels anti-publicité ont aidé des publicitaires à recruter de nouveaux employés !

En effet, comme le révèle le site L’ADN, Boondoggle, une agence située en Belgique, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud, vient de s’assurer un beau coup de publicité (ça tombe bien) dans le cadre de sa dernière campagne de recrutement. Concrètement, « pour s’assurer de trouver des candidats motivés et concernés par le fléau que représentent les adblockers, elle a choisi de s’adresser directement à ceux qui les utilisent », explique le site. Un peu à la manière de Google qui a décidé de lancer une grande enquête pour comprendre les motivations des adeptes d’AdBlockers. Des adeptes que l’on retrouve partout, et notamment dans le secteur de la communication, où 10% des professionnels en sont équipés ! Pour viser cette audience spéciale, Boondoggle a donc diffusé une publicité visible uniquement par les personnes équipées d’adblockers, qui les invitait à rejoindre l’agence afin de créer des campagnes vraiment utiles. « La technologie qui met en péril toute l’industrie publicitaire nous a permis de trouver les talents que nous recherchions : les communicants qui ne croient pas au bombardement publicitaire, mais qui croient que les marques se construisent autour d’un design de service innovant », explique l’annonce. Efficacité, pertinence et second degré au programme, une combinaison qui devrait parler à la jeune génération !