YouTube réussit à contourner AdBlock, les internautes réconciliés de force avec la pub ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2015 à 10:46
Les AdBlockers en perte de vitesse en France ?
Les moins de 35 ans sont, à l'heure actuelle, les plus gros consommateurs d'Ad-Blockers, les logiciels bloquant la publicité en ligne. Il sont aussi les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube. Pourtant, aujourd'hui, entre les internautes et la plateforme, la guerre semble déclarée, tout ça à cause de la publicité. Découvrez-en plus par ici.

C’est LE gros problème de l’année. Nous vous en avons déjà parlé à de multiples reprises, de plus en plus de jeunes sont aujourd’hui adeptes des Ad-Blockers, pour supprimer la vision de nombreuses annonces en tout genre lors de leur navigation sur la toile. C’est un fait, si les moins de 30 ans ne sont pas allergiques à la publicité, ils sont en tout cas de plus en plus exigeants avec elle. Et les Ad-Blockers mettent en lumière un véritable problème, celui de la surpression publicitaire à laquelle la jeune génération cherche aujourd’hui à échapper, grâce à des logiciels bloquant la plupart des annonces. Ces ad-blockers pourraient faire perdre près de 22 milliards de dollars aux sites web en 2015, selon une étude signée Pagefair et Adobe. Très logiquement, pour contrer cette perte potentielle, les acteurs du web rivalisent aujourd’hui d’inventivité pour contourner ces logiciels de blocage et remettre les publicités sur le devant de la scène, avec davantage de pertinence, pour davantage d’acceptation. C’est par exemple le cas de SQweb, la solution made in France pour lutter contre les Ad-Blockers, que nous vous avions présenté en juillet dernier, ou encore de MoPub, la filiale pub mobile de Twitter qui proposera désormais de visionner une publicité en échange d’une récompense. Mais aujourd’hui, bien loin de chercher à séduire les internautes avec la publicité, YouTube vient de dévoiler une solution qui empêchera le blocage de la publicité sur sa plateforme, par la force.

Jusqu’à présent, les internautes ayant installé un Ad-Blocker pouvaient profiter en toute légèreté des contenus publiés sur YouTube, en échappant aux pré-rolls diffusés avant chaque vidéo et aux annonces apparaissant directement sur les vidéos également. Très logiquement, donc, le géant Google, propriétaire de la plateforme qui doit sa gratuité aux nombreux annonceurs communiquant sur le service, a vu ses chiffres publicitaires chuter ces derniers mois, avec l’essor des logiciels bloqueurs de publicité. Plutôt que de chercher à réconcilier les internautes et la publicité, d’une manière ou d’une autre, le géant de l’internet a décidé de forcer les internautes à supporter les annonces pour pouvoir continuer à passer du bon temps sur YouTube. En effet, comme le révèle Eureka Presse, « il semblerait que le géant nord-américain ait trouvé un moyen de court-circuiter ou plutôt de leurrer Adblock et consorts. Des internautes basés aux États-Unis se sont plaint via Twitter de s’être vu imposer des publicités sur YouTube alors même qu’ils utilisaient Adblock Plus. Ces récalcitrants ont même été obligés de visionner en entier une réclame de plusieurs minutes sans pouvoir l’écourter comme il est habituellement possible de le faire sur YouTube. Le seul moyen de récupérer cette option de coupure de pub est de désactiver Adblock ». Pour se ré-inviter de force chez les internautes adeptes d’Ad-Blockers, YouTube a utilisé une vidéo préliminaire qui n’est pas reconnue comme une publicité par Adblock mais vue comme un contenu créatif. L’astuce de YouTube fonctionnerait avec tous les bloqueurs de pub, mais uniquement via Google Chrome. Cela étant dit, cette nouveauté montre bien qu’un bras de fer est en train de se mettre en place entre les internautes et les acteurs du net. Un bras de fer qui ne semble plus chercher aucun compromis. Pas sûr que les jeunes se laissent faire, loin de là !