Qu’attendent (vraiment) les influenceurs des marques avec qui ils collaborent ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Avr 2017 à 06:05
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
A l'heure où le marketing d'influence représente une tendance forte en 2017, êtes-vous sûr de bien savoir cerner les attentes de ces fameux influenceurs ? Une étude signée Cision, le spécialiste des logiciels de RP et d’Influence, se pense sur la réalité quotidienne des blogueurs français.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous le montre, à l’heure où les jeunes passent plusieurs heures chaque jour à surfer sur les réseaux sociaux en tout genre, le Social Media Marketing constitue un outil de taille à appréhender pour les marketers. Une tendance qui va de pair avec l’essor du marketing sur les réseaux sociaux, c’est indéniablement le marketing d’influence, qui faisait partie des tendances à suivre dévoilées le mois dernier en matière de Social Media Marketing. Plus précisément, en ce printemps 2017, c’est le micro-influenceur qui pourrait s’imposer comme étant l’influenceur-clé de demain auprès des jeunes, en garantissant des communautés moins importantes mais beaucoup plus engagées. Aujourd’hui, pour vous aider à y voir toujours plus clair dans vos relations avec les influenceurs, Cision, spécialiste des logiciels de RP et d’Influence, vient de publier une infographie s’intéressant à la réalité du quotidien de ces derniers. Qui sont-ils, que veulent-ils et comment travaillent-ils ? Réponse tout de suite !

L’étude de Cision (relayée sur CBnews), qui s’est penchée sur les comportements de 350 blogueurs français entre janvier et mars 2017, révèle qu’une grande majorité des influenceurs français ne vivent pas uniquement de cette activité aujourd’hui. Ainsi, 83% d’entre eux ont une activité professionnelle à coté, tandis que seulement 11% tirent la totalité de leurs revenus de leur blog. Cela induit que de nombreux blogueurs disposent d’un temps limité dédié à leur activité de blogging. Et quand on sait que, en moyenne, ces derniers sont sollicités 260 fois par mois par les communicants, il y a de quoi rappeler qu’une bonne stratégie est de rigueur du côté des marques. A ce sujet, sachez que plus de 60% des blogueurs reprochent aux marques de ne pas se renseigner sur leur blog et sur leur ligne éditoriale, qu’ils sont également 40% à regretter l’envoi d’informations hors-sujet avec leur blog et enfin 15% à s’agacer face à du contenu trop long à lire ou à déchiffrer. Les blogueurs comptant plus de 100K visites par mois sur leur blog sont notamment deux fois plus critiques quand au manque de contenu multimédia et au contenu trop long à déchiffrer.

En matière d’attentes à l’égard des marques, « plus d’attention à leur travail (partage de leurs articles, remerciements) » est la priorité des blogueurs aujourd’hui, devant « plus de visibilité et de notoriété » et devant « plus de participation dans le cycle de création de nouveaux produits ». A noter que certains secteurs sont plus sensibles à la rémunération : high-tech, informatique, jeux vidéo, sport, tourisme, voyage. Au sujet de la rémunération, justement, sachez que 73% des influenceurs aimeraient des partenariats à long terme, contre 69% qui aimeraient une rémunération en cadeaux et 62% qui aimeraient qu’on leur propose de produire des contenus sponsorisés. Enfin, last but not least, si vous cherchez la façon la plus efficace de contacter les blogueurs français, on vous conseille de miser sur l’email, qui constitue aujourd’hui leur méthode de contact favorite, devant le formulaire de contact de leur blog, les réseaux sociaux, la rencontre IRL, le téléphone et enfin le courrier. A vous de jouer désormais !