Marketing

Micro-influencing, content marketing, vidéos, les tendances à suivre en matière de Social Media Marketing

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Tous sur les réseaux sociaux, go !

Vous ne savez plus comment innover en matière de communication sur les réseaux sociaux. Alors regardez ce qui se passe aux Etats-Unis : micro-influencing, vidéos, relinéarisation, toutes les nouvelles tendances promettent de débarquer en France !

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty vous le montre, à l'heure où les jeunes passent plusieurs heures chaque jour à surfer sur les réseaux sociaux en tout genre, le Social Media Marketing constitue un outil de taille à appréhender pour les marketers. Et nous tentons de vous aider à maîtriser ces outils du mieux possible. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions les tendances à surveiller en matière de Social Media Marketing en 2017, entre chatbots, diversification et super-réalité. Plus récemment, nous vous faisions découvrir 32 stats de Social Media Marketing à retenir pour mieux penser vos stratégies de communication sur Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie. Aujourd'hui, c'est le site eMarketing qui s'intéresse au sujet, en mettant en lumière les nouvelles pratiques des marques américaines, "prescriptrices dans leur utilisation des médias sociaux en se démarquant par leur capacité à les utiliser de manière créative et intelligente", comme le prône l'agence de communication digitale et webmarketing Vanksen. Alors, sur quoi misent ces marques américaines sur les plateformes sociales aujourd'hui ? Réponse tout de suite !

Tous sur les réseaux sociaux, go !

Comme l'agence Tanke nous l'avait déjà expliqué dans une interview publiée le mois dernier sur notre site, la tendance du micro-influencing est en plein essor. C'est un fait, on savait déjà que les jeunes attendaient des marques qu'elles fassent appel à des influenceurs dans leurs campagnes. Selon une étude américaine de Trendera publiée en 2015, 40% des jeunes, entre 13 et 20 ans, se disent ainsi davantage intéressés par une marque si elle réalise un partenariat avec un influenceur. Mais alors qu'est-ce que le micro-influencing exactement ? "Les consommateurs américains à la recherche de plus de sincérité et de transparence se tournent vers le micro-influencing ou "magic middle". Des influenceurs très spécialisés sur un marché dont les interventions sont jugées plus spontanées et authentiques", explique le site. "Ces personnalités aux communautés plus resserrées, mais plus actives et fidèles - quelques milliers d'abonnés - sont aujourd'hui davantage sollicitées par les marques", car elles promettent un taux d'engagement plus élevé pour un coût moindre. Concrètement, les utilisateurs ayant moins de 1000 followers réussissent en moyenne à atteindre un taux d'engagement de 8% sur Instagram, tandis qu'il descend à 4% pour ceux ayant 1000 et 10000 followers au compteur. Enfin, les stars du réseau social, totalisant au moins un million de followers, affichent un taux d'engagement de 1,7%. Une autre tendance forte du moment qui ne vous surprendra pas si vous nous lisez régulièrement, c'est l'intégration de vidéos. "Les algorithmes des plateformes sociales font de plus en plus la part belle à ces formats", analyse Marie Dollé, head of content & digital strategist de Kantar Media.

La vidéo a de l'avenir !

"Pour se démarquer, les marques américaines misent de plus en plus sur la diffusion de webséries" et sur des rendez-vous vidéo réguliers avec leur communauté. Les Real Time Social Series et les live en tout genre, c'est donc ultra tendance, dès lors qu'il y a un réel contenu à mettre en avant. Lookbooks, tutoriels, recettes, tout est bon à tenter, à condition de ne pas donner l'impression de vendre un produit uniquement. Dans cette logique, la vidéo à 360° promet aussi d'être un outil de taille dans les mois à venir. Enfin, la "relinéarisation des médias sociaux" est une réalité : donner des rendez-vous sur les médias sociaux, avec des horaires fixes, c'est une attitude qui plait aux jeunes consommateurs. Enfin, les messageries constitueront aussi un enjeu de taille dans les prochains mois. "Si les stratégies hexagonales sur les messageries privées se limitent bien souvent au brand content ou aux chatbot, remarque Marie Dollé, les États-Unis vont un cran plus loin : la chaîne hôtelière Hyatt a ainsi investi Facebook Messenger en 2015, afin d'améliorer son service clients. La marque a pris conscience de l'utilité de la messagerie privée pour ses utilisateurs, afin de poser des questions intimes, comme une commande de serviettes propres ou la prise de contact avec le room service", analyse le site. Voilà pour la théorie, à vous de mettre ces idées en pratique désormais !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
7 manières d'utiliser les emojis en matière de Social Media Marketing
À lire aussi
Comment la génération Z chamboule-t-elle le service client des marques ?
À lire aussi
Comment engager les Millennials auprès des banques et assurances ? Facebook et Roland Berger mènent l'enquête
À lire aussi
Social Media, attentes, achats, comment séduire et engager les Millennials en mode international ?
À lire aussi
Print, digital, dépenses, 3 mythes à oublier d'urgence concernant les Millennials
Encore plus de contenus
Micro-influencing, content marketing, vidéos, les tendances à suivre en matière de Social Media Marketing
Pixel de tracking