Quelles attentes les Millennials ont-ils vraiment en matière de communication avec les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2017 à 09:24
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Si vous doutiez encore du fait que la jeune génération n'a aucune patience, la nouvelle étude signée Facebook et Roland Berger devrait savoir vous convaincre : saviez-vous que près de 6 Millennials attendent une réponse en moins d'une heure lorsqu'ils ont une demande à faire à une marque ?

Génération Z vs Génération Y, pas le même profil, pas la même communication à adopter ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, aujourd’hui, pour s’adresser et engager la jeune génération, il est capital de comprendre que cette jeunesse se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. Chacune d’elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence propre auprès des marques. Il y a quelques jours, nous vous dévoilions le rapport de la génération Z à la publicité. Un peu plus tard, c’est à leurs aînés que nous nous intéressions, en vous expliquant comment engager les Millennials auprès des banques et des assurances. Ce sont Facebook et Roland Berger qui présentaient leur étude sur le sujet, la semaine passée. Et bien, visiblement, celle-ci n’avait pas encore livré tous ses secrets. En effet, une infographie présentant les attentes des Millennials en matière de communication a fait son apparition sur Twitter ces derniers jours. On vous présente ce qu’il faut en retenir.

A la question « lorsque vous écrivez à une marque via un canal de communication électronique (email, appli de messagerie), quel est pour vous un délai de réponse raisonnable ? », sachez que 12% des Millennials sondés espèrent recevoir une réponse en moins d’une minute. Dans le même esprit, 12% sont capables d’attendre 5 minutes et 16% peuvent patienter jusqu’à 30 minutes. Si l’on y ajoute les 10% espérant une réponse dans l’heure qui suit, cela revient à déclarer que 58% des Millennials sont considérés comme étant des clients impatients, contre 36% qui attendent simplement une réponse dans la journée suivant leur requête. Enfin, les marques ont affaire à ce que Facebook et Roland Berges nomment des « clients peu soucieux » et qui représentent 15% de la génération. Ces derniers estiment que le fait qu’une marque réponde à un message le jour suivant la demande est raisonnable. Vous le voyez donc, le cliché évoquant l’existence d’une génération très peu patiente dans sa gobalité se révèle réaliste. Alors, l’atout majeur pour votre marque auprès des Millennials pourrait-il être la rapidité en matière de contact ? On peut le croire : « la disponibilité 24h/24 – 7j/7 et la réactivité du service client sont des éléments clés de leur satisfaction. Plus de 57 % des Millenials seraient prêts à communiquer avec les services clients via une application de messagerie s’ils avaient une garantie de réponse en moins d’une heure », explique l’étude. A vous de jouer !