Quelles envies pour 2022 pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Jan 2022 à 11:10
Pixpay, “Les jeunes sont très partagés, entre fatalisme et envie d’agir” (EXCLU)
C'est reparti pour une nouvelle année ! Et à ce sujet, le moins que l'on puisse dire pour la Génération Z est que 2022 promet d'être placé sous le signe de la mode, de l'engagement, de la créativité et de la santé mentale, à en croire une nouvelle étude menée auprès d'eux !

En ce mois de janvier 2022, c’est officiellement parti pour une nouvelle année ! Après avoir dressé le bilan de l’année 2021 de la jeune génération, il est désormais temps de se tourner vers l’avenir et de se demander ce qui marquera les mois à venir. On le sait, les moins de 30 ans sont nombreux à avoir l’intention de voyager plus que jamais, à condition que la crise sanitaire le leur permette. Mais le tourisme n’est pas le seul sujet qui fait vibrer la Génération Z, comme vient de le montrer une étude menée par JUV Consulting pour VSCO. Alors que 1000 répondants âgés de 14 à 25 ans ont été interrogés sur leurs envies pour 2022, on découvre que la mode – avec ses tendances surprenantes mises en lumière par Pinterest- promet encore une fois d’être un sujet important pour cette cible au cours des mois à venir. « Qu’ils s’habillent pour eux-mêmes, pour leurs amis ou pour les réseaux sociaux, la génération Z est prête à s’étourdir après deux ans à s’habiller pour plus de confort », explique notamment VSCO. Dans le détail, 24% des jeunes sondés déclarent s’habiller avant tout pour se faire plaisir à eux, tandis que 7% sortent leurs plus belles tenues pour avant tout attirer les likes sur les réseaux sociaux. En la matière, pour trouver l’inspiration, 28% des Z se tournent vers les films et les séries des années 90 et 2000. De quoi confirmer l’essor de la newstalgia comme tendance forte du moment !

En marge de son amour pour la mode, largement orienté par les notions de coût (59%) et de durabilité des produits (57%), la jeune génération interrogée par VSCO devrait laisser exprimer sa créativité en cette année 2022. Et pour ce faire, chacun a son activité préférée ! Ainsi, près de la moitié des Z interrogés (46%) ont déclaré que prendre des photos est l’un des moyens les plus fréquents pour eux de s’exprimer de manière créative, contre 40% qui misent plutôt sur la musique. Par ailleurs, près d’un tiers (31%) des jeunes sondés tiennent un journal intime et 29% dessinent ou peignent. Parmi leurs autres modes d’expression privilégiés de cette cible, on retrouve l’art du maquillage (27%) et l’édition d’images ou de vidéos sur les réseaux sociaux (26%). Mode, créativité mais aussi engagement devraient marquer l’année 2022 de la Génération Z : plus de la moitié des sondés déclarent ainsi « soutenir des combats » importants à leurs yeux, en rapport notamment avec les droits LGBTQIA+, les droits reproductifs des femmes et la justice raciale. Un engagement qui prend la forme de contenus partagés sur les réseaux sociaux (53%), d’échanges avec des proches ayant des avis différents du leur (53%), de vote pour des candidats reflétant leurs valeurs (32%), de bénévolat (30%) ou encore de dons envers des associations (19%). Enfin, on notera que, pour l’année 2022, si la priorité des jeunes sera de trouver un travail qui les motive et une stabilité financière, la santé mentale sera aussi au cœur de leurs préoccupations. Année après année, la jeune génération se libère sur le sujet, pour chercher à trouver toujours plus de sérénité !