Quel bilan de l’année 2021 pour les 15-25 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Jan 2022 à 11:05
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
Dans quel état d'esprit sont les jeunes en ce début d'année 2022 ? Pour le savoir, rien de tel que de dresser le bilan de l'année écoulée ! Le média conversationnel Jam s'est prêté au jeu en interrogeant les 15-25 ans sur ce qu'ils retiendront de 2021. Verdict, il y a du bon...et du moins bon !

Cette fois, ça y est, en ce mois de janvier, les fêtes de fin d’année sont bel et bien derrière nous (même si quelques jeunes profitent de la période actuelle pour continuer à revendre leurs cadeaux) et c’est désormais une nouvelle année pleine de promesses et de changements qui s’ouvre à tous et notamment aux jeunes. Avant de se lancer dans les voyages qui promettent de rythmer leur année 2022, les jeunes ont accepté de dresser le bilan des 12 mois qui viennent de s’écouler. Concrètement, le média conversationnel Jam a interrogé 2 573 jeunes pour comprendre ce qui a marqué leur esprit, de façon positive ou de façon négative, en 2021. Premier enseignement, on découvre que, clairement, 2021 n’a pas été la plus belle année des 15-25 ans : ils lui attribuent une petite note de 2,8/5. Point positif, c’est toujours 0,6 point de plus qu’en 2020, qui a été la pire année de leur vie pour bien des jeunes. L’heure semble donc être un peu à l’optimisme ! Mais alors, qu’est-ce qui leur a fait du bien exactement en 2021 ?

Pour la communauté de Jam, c’est Orelsan qui s’impose comme étant l’artiste qui a été le plus incontournable en 2021. Il devance Ninho, qui gagne une place dans le classement, et Damso, qui débarque dans le classement comme Orelsan. Côté cinéma, c’est « Spiderman No Way Home », sorti en décembre dernier, qui est leur film préféré de 2021, loin devant le dernier volet de la saga James Bond, Dune et Bac Nord. Et en matière de série, c’est le phénomène Squid Game qui a attiré tous leurs likes, devant La Casa de Papel qui perd une place et Sex Education, qui rentre dans le classement. Sans grande surprise, parmi les événements qui ont marqué l’année passée, les 15-25 ans accordent encore une fois la première place au coronavirus, qui est par ailleurs la pire chose des 12 derniers mois selon eux. Mais ils mentionnent également le fait d’avoir rencontré l’amour et/ou d’avoir obtenu un diplôme. La candidature d’Eric Zemmour, les JO de Tokyo et l’Euro de foot sont les autres points forts de 2021 selon cette cible. Et quand on leur demande quelle est la meilleure chose de 2021, les 15-25 ans sont encore une fois nombreux à mentionner l’amour, devant les amis, le travail, un déménagement ou un voyage. Enfin, concernant leurs marques préférées, on remarquera que Nike aura encore une fois su tirer son épingle du jeu en s’imposant à la première place pour la troisième fois, devant Carrefour et Tesla. Suivent Louis Vuitton, Burger King, Lidl et Lacoste. Des marques qui illustrent bien la diversité de la Génération Z !