Quelles sont les marques les plus inclusives du moment selon les Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mar 2022 à 11:12
Quelles sont les marques les plus inclusives du moment selon les Z ?
Globalement, l'inclusivité devrait être le terme qui va marquer l'année 2022 : la jeune génération veut que personne ne soit exclu du discours des marques désormais. Et cela se remarque particulièrement dans le secteur de la mode, avec quelques marques qui se démarquent !

Toutes les études du moment sont d'accord sur le sujet : même si 7 jeunes sur 10 sont inquiets de l'inflation, ils sont aussi prêts à débourser plus pour acheter des produits et des services auprès de marques qui partagent les mêmes valeurs qu'eux. Dans tous ses secteurs de dépense préférés (mode, gaming, food...), la jeune génération mise de plus en plus sur des marques engagées, qui cherchent à préserver l'environnement ou à mettre fin aux inégalités. Elle réclame par ailleurs plus de diversité et d'inclusivité dans le discours des marques. Et visiblement, elle a d'ores et déjà ses préférences sur le marché : selon une étude menée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie par Unidays auprès de 4000 membres de la Génération Z, Nike, Asos et Old Navy sont les trois marques fashion qui séduisent le plus les membres de la Génération Z en matière d'inclusivité et de défiance des stéréotypes de genre. Au-delà de cela, 61% des Z estiment que les marques pourraient globalement faire plus pour prouver que "le style ne devrait pas avoir de genre". Par ailleurs, près d'un jeune sur deux (49%) se dit plus enclin à acheter une marque qui a une meilleure représentation en matière de genre dans sa stratégie marketing. Et, en la matière, les jeunes considèrent qu'il y a encore bien des efforts à faire...

Au total, toujours selon l'étude menée par Unidays, près de 9 Z sur 10 (87%) estiment qu'il devrait y avoir plus d'équité et d'inclusion dans le secteur de la mode et 62% déclarent que l'industrie de la mode mainstream oublie trop souvent les groupes minoritaires comme les personnes non-binaires ou les personnes trans. Dans les faits, 45% des jeunes voudraient que les marques mettent plus explicitement en avant les habits unisexes. Ils sont aussi nombreux à vouloir que les marques soutiennent des initiatives plus globales d'inclusivité (51%) et des organisations qui aident les personnes non-binaires (38%). En somme, les jeunes consommateurs veulent de l'action au-delà du marketing ! Dans un tel contexte, près d'un jeune sur deux se dit plus enclin à acheter une marque qui "a tout compris en matière de représentation du genre" et 65% déclarent que les marques auraient tout à gagner en ligne en les laissant chercher des "vêtements 'gender neutral'" sur leurs sites, sans avoir à passer par les classiques catégories femme ou homme. Et si la plupart des jeunes consommateurs ne sont pas prêts à payer plus pour des vêtements non genrés, certains seraient bien prêts à le faire à condition que le produit en question soit conçu et marketé comme étant non genré.