Gaming, Mode, Food, comment consomment vraiment les jeunes en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2022 à 10:59
Pixpay, “Les jeunes sont très partagés, entre fatalisme et envie d’agir” (EXCLU)
Pour connaître la jeune génération, il faut connaître ce qu'elle met dans ses paniers d'achat ! En la matière, le nouveau baromètre de Pixpay sur "les habitudes de consommation des ados" nous permet d'y voir plus clair, en montrant notamment les différences entre les garçons et les filles.

Comprendre la jeune génération, cela passe forcément par le fait de comprendre comment et ce qu’elle consomme au quotidien. On le voit de plus en plus, dans tous les secteurs ou presque, les moins de 35 ans s’intéressent de plus en plus à la seconde main. On l’a aussi vu récemment, les avis client sont déterminants pour cette cible. Pour preuve, 86% des 18-34 ans auraient déjà renoncé à un achat suite à un mauvais avis client. Mais de quel type d’achat parle-t-on ? Quels sont les secteurs dans lesquels les jeunes dépensent le plus ? Et quelles sont leurs marques préférées ? Le Teenage Lab de Pixpay donne des éléments de réponse à cette question en dévoilant la 2ème édition de son baromètre : « Les habitudes de consommation des ados ». Selon l’étude menée par la solution de paiement pour les ados, chaque mois, les adolescents reçoivent en moyenne 75€ et ils réalisent 5 achats en moyenne toutes les 4 semaines, pour un panier moyen de 13€ (contre 12€ en 2020). Mais que mettent-ils dans leur panier ?

Comme le révèle Pixpay, l’argent de poche des jeunes leur sert avant tout pour se faire plaisir en mangeant. Ainsi, 42% de leur budget mensuel est consacré à l’alimentation, sous une forme ou une autre. La visite au supermarché ou en boulangerie reste un incontournable (29% des dépenses), devant les fast-foods (13%), qui ne cessent de grignoter de la place à mesure que les ados grandissent. Si la restauration rapide représente 7% des transactions chez les 10-12 ans, ce chiffre grimpe à 10% chez les 12-14 ans pour atteindre 15% chez les plus de 14 ans. En toute logique, la grande part de ces dépenses ont lieu à l’heure du déjeuner (entre 13 et 14h) ou après la sortie des classes (entre 17h et 18h), et essentiellement les mercredis et vendredis. En marge de cela, les jeunes dépensent surtout dans le prêt-à-porter, le gaming et les médias. L’achat de vêtements et accessoires constitue ainsi près d’1 dépense sur 10 (9% des dépenses) et celui de jeux vidéo pas loin d’1 dépense sur 16 (6%). Il n’en reste pas moins que ces chiffres masquent de grandes variations entre filles et garçons. Ainsi, la mode tient une place prépondérante dans le monde des filles, en particulier chez les 12-16 ans (1 transaction sur 7). Une tendance qui s’essouffle un peu avec l’âge puisque la mode représente 1 dépense sur 8 chez les filles de plus de 16 ans contre 1 sur 10 avant 14 ans. Côté garçons, c’est le gaming et le numérique qui s’imposent, en particulier Playstation, Google et Apple. Cependant, le budget consacré aux jeux vidéo tend à s’éroder à mesure que les ados vieillissent. Si le gaming concerne presque 1 achat sur 6 chez les 10-12 ans, il ne représente plus qu’1 achat sur 20 après 16 ans.

Concernant le Top 3 des marques préférées des ados, on retrouve McDonald’s (9,8€ en moyenne par transaction) en première position devant Apple (5,3€) et Monoprix (5,9€). Si l’on étend au top 10, viennent ensuite Amazon (19,1€) et PlayStation (11,8€), suivis par AliExpress (7,7€), Carrefour (9,1€), Google (4,8€), Vinted (14,5€) et la SNCF (4,6€), qui ferme la marche. Chez les jeunes filles, l’enseigne de Fast Fashion SheIn est aussi très bien positionnée. Et qu’on se le dise, même si les jeunes adorent toujours se rendre en magasin pour faire du shopping avec leurs amis, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les achats en ligne. Actuellement, Pixpay estime que 23% des achats des jeunes sont effectués en ligne, soit quasiment une transaction sur quatre. Et dans le monde offline, le paiement mobile s’impose doucement mais sûrement auprès de cette cible : en 2021, les paiements mobiles Apple Pay et Google Pay représentaient plus d’1 transaction sur 10 en moyenne (11%). Mais, surtout, leur utilisation a tout simplement doublé entre le début et la fin de l’année : 7% des transactions en janvier et pas moins de 13% en décembre.

Méthodologie : Baromètre réalisé d’après une enquête basée sur les données des plus de 100 000 utilisateurs Pixpay et de leurs 3,4 millions de transactions entre le 01 janvier et le 31 décembre 2021.