Quelles sont les peurs des Millennials en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Sep 2019 à 11:30
6 jeunes sur 10 victimes d’harcèlement en ligne
Qui dit rentrée dit retour à la vie quotidienne et à son lot de stress. À ce sujet, une nouvelle étude signée YouGov vient de mettre en lumière les différentes angoisses qui touchent les membres de la jeune génération en France.

Qui dit mois de septembre 2019 dit fin des vacances et retour à un quotidien plus classique pour un grand nombre de Millennials. Si vous vous demandez ce que les jeunes ont fait de leur été, la réponse est plutôt simple : ils sont nombreux à avoir voyagé. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, pour cette génération, le voyage constitue une priorité et fait partie de leur construction identitaire et sociale. En marge de cela, le site L’ADN évoquait il y a quelques semaines l’existence d’une génération « plumard », qui passe beaucoup de temps au lit sur son mobile. En cela, on le voit, entre aventure et moments en solo, les Millenials ont choisi de ne pas choisir, ce qui montre bien que nous avons affaire à une génération quelque peu complexe. Aujourd’hui, c’est une étude signée YouGov qui met en lumière les différences qui agitent la jeune génération, au sens propre comme au figuré. En ce mois de septembre 2019, le cabinet d’études s’est intéressé aux peurs des Millennials. Verdict, il en ressort que les jeunes hommes et les jeunes femmes ont des angoisses très variées. Et plus d’un jeune sur deux (55%) considère que ces peurs et ces angoisses impactent leur quoitidien.

Comme l’étude signée YouGov le révèle, plusieurs types de situations favorisent le stress ressenti par les Millenials. Passer un examen important s’impose comme étant leur principale source d’anxiété (59%), suivie de près par le fait de devoir parler devant un grand nombre de personnes (55%). Par ailleurs, on constate un écart de perception significatif entre les femmes et les hommes. En effet, si plus d’une femme sur deux déclare se sentir angoissée lorsqu’elle se retrouve seule dans la rue la nuit (59%), cette angoisse n’est partagée que par 1 homme sur 10. De même, 33% des femmes sont stressées lorsqu’elles se trouvent seules dans un parking, contre seulement 7% des hommes. En marge de cela, la peur qu’il arrive quelque chose de grave à un proche apparaît clairement comme l’inquiétude principale des Millenials (64%). Les maladies sont également citées par plus d’un Millenial sur deux (53%). Parmi ces maladies, les plus redoutées sont le cancer (56%), la maladie d’Alzheimer (37%) et la crise cardiaque (30%). Dans une moindre mesure, les accidents de la route (38%), les ruptures amoureuses (30%) et la solitude (29%) font également l’objet de craintes. Par ailleurs, les attentats terroristes et le réchauffement climatique (56%) arrivent en tête des craintes politiques et sociales des Millennials. Les 18-24 ans sont aussi particulièrement inquiets du réchauffement climatique (62%) et des dégradations environnementales (57%). Au total, 42% des Millennials se disent ainsi anxieux en pensant à leur futur et 36% connaissent un sommeil perturbé par leurs angoisses.