Quels sont les émojis préférés des marques et des jeunes en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juil 2021 à 11:09
Quels sont les émojis préférés des marques et des jeunes en 2021 ?
À l'occasion de la Journée Mondiale des Emojis, on s'intéresse à la manière dont les jeunes et les marques se servent de ces petits dessins qui viennent alimenter nos conversations textuelles en ligne. Verdict, la folie émojis évolue mais elle n'est pas près de s'arrêter !

Ce samedi 17 juillet 2021, c’est la journée mondiale des émojis ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques mois, actuellement, les émojis constituent un sujet qui divise les Millennials et la Génération Z. En cause ? Selon les plus jeunes, les émojis que leurs (jeunes) aînés utilisent sont ringards. Cela vaut notamment pour l’émoji qui pleure de rire, qui serait bien trop utilisé par les Millennials selon les Z, qui privilégient de leur côté l’émoji tête de mort pour évoquer leurs moments « mort de rire ». Pour autant, qu’on se le dise, rien ne semble arrêter le succès de ces petites images qui s’invitent dans les messages que nous échangeons avec nos proches. D’ailleurs, encore très récemment, les nouveaux émojis qui trouveront leur place sur nos téléphones en 2022 ont été dévoilés, avec notamment un émoji d’homme « enceint » pour répondre aux demandes de diversité et d’inclusion de la jeune génération. Mais quid des marques ? Comment utilisent-elles, ou non, ces petites images ? Emplifi, la première plateforme dédiée à l’expérience client (CX) unifiée qui rassemble le marketing, l’assistance client et le commerce, dévoile à l’occasion de la journée mondiale des emojis le classement des émoticônes les plus utilisés sur les réseaux sociaux.

Selon le classement dévoilé par Emplifi, le Top 10 des émojis les plus utilisés par les marques en France fait la part belle au cœur sous toutes ses formes, aux étincelles, au soleil et au clin d’œil, entre autres choses. Chez les influenceurs, c’est le cœur qui l’emporte devant les étincelles, la flamme et l’émoji avec deux cœurs à la place des yeux. Concernant les émojis préférés des jeunes, l’appli dating Tinder nous avait donné il y a quelques mois une bonne idée des émojis qui les font vibrer. Dans les bios des utilisateurs, on retrouvait notamment la flamme, l’émoji portant un masque, le poing serré, la bière, ou encore l’émoji circonspect. De quoi bien illustrer l’état d’esprit des jeunes célibataires en cette année 2021 ! Pour Yuval Ben-Itzhak, Chief of Strategy chez Emplifi, la popularité des émojis est loin de toucher à sa fin. « Les emojis sont une forme de communication non verbale. Ils répondent à l’adage selon lequel une image vaut mille mots. Les emojis ajoutent des sentiments et des émotions à ce qui peut être un texte simple (voire ennuyeux) et devraient faire partie d’une conversation humaine plus large. Sur les plateformes de médias sociaux, personne ne veut trop de texte ou même trop peu, il faut trouver le bon équilibre. Du point de vue d’une marque, un emoji aide à communiquer car il peut ajouter du ton et de la clarté au message écrit ». Pour les marques, ce type de contenu permet de faire ressort un côté humain et authentique. Et c’est d’autant plus important en cette période de crise sanitaire : « la communication en face à face a été limitée pendant la pandémie, et avec un engagement plus important sur les plateformes de médias sociaux. Pour pallier ce manque les marques doivent aller vers plus de personnalisation et être conversationnelles ». D’où l’intérêt de miser sur les émojis…à condition de miser sur les bons !