Question du jour

Question du jour : Elections Européennes et les lecteurs de melty.fr, ils ont voté ou pas ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
L'Europe, pas top !

Le triomphe du FN aux élections européennes de dimanche soir a surpris la France toute entière. Un triomphe auquel a directement participé la jeunesse, puisque les moins de 35 ans se sont démarqués pour leurs voix accordées au parti d’extrême droite et leur abstention. Qu’en est-il des lecteurs de melty.fr, spécifiquement ? Réponse avec notre Question du jour, posée par meltyMetrix !

Hier, au lendemain du vote pour élire les nouveaux députés européens, Air of melty a dressé le bilan de la participation des jeunes au scrutin : le vote FN et l’abstention ont été très marqués chez les moins de 35 ans. Dans le détail, 73% des moins de 35 ans n’ont pas daigné se rendre aux urnes et, pour ceux qui l’ont fait, 30% des votants ont choisi de soutenir le parti de Marine Le Pen. Pourtant, de nombreux acteurs avaient essayé de mobiliser les jeunes, comme Facebook qui avait lancé un bouton ‘Je Vote’ le temps du weekend des élections. Face à ce désintérêt général et surtout face à cette abstention alarmante, nous avons voulu savoir pourquoi les lecteurs de melty.fr avaient décidé de ne pas appliquer leur droit de citoyen ce dimanche.

Le vote n'a pas attiré les jeunes.
Crédit : X

Le département Smart Data de meltyMetrix a donc interrogé 1010 internautes passés sur melty.fr ce lundi 26 mai, pour savoir pourquoi ils ne s'étaient pas rendus aux urnes si tel était le cas. Verdict, Parmi, les internautes interrogés qui ont déclaré ne pas être allés voter, près de six sondés sur dix (58%) ont justifié leur abstention par le fait qu’ils n’étaient pas intéressés par le scrutin, tandis que 42% d’entre eux ont déclaré qu’il était trop compliqué de se rendre au bureau de vote (pas le temps, pas dans la bonne ville, etc..). Ainsi, c'est vraiment une volonté de ne pas voter, ou plutôt un désintérêt général pour l'élection de ce dimanche, qui a eu raison du faible taux de vote des jeunes, davantage qu'un problème d'organisation.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Question du jour : Skype et les lecteurs de melty.fr, ils (r)accrochent ou pas ?
À lire aussi
Question du jour : Snapchat et sa mise à jour, les lecteurs de melty.fr convaincus ou pas ?
À lire aussi
Question du jour : Facebook et son nouveau Snapchat, les lecteurs de melty.fr curieux ou pas ?
À lire aussi
Question du jour : Le mobile et les lecteurs de melty.fr, accros ou pas ?
À lire aussi
Question du jour : Les festivals et les lecteurs de melty.fr, on y va ou pas ?
À lire aussi
Question du jour : Social TV et les lecteurs de melty.fr, adeptes du second écran ou pas ?
Encore plus de contenus
Question du jour : Elections Européennes et les lecteurs de melty.fr, ils ont voté ou pas ?
Pixel de tracking