Question du jour

Question du jour : Les jeunes et les infos privées données aux marques, confiants ou pas ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les sondés n'hésitent pas à fournir de fausses informations.

Les études certifiant que les jeunes sont de plus en plus enclins à dévoiler leurs informations privées en ligne auprès des marques se multiplient. A l’inverse, d’autres études estiment que les 18-34 ans sont en réalité très inquiets du manque de confidentialité de certaines de leurs données. Qu’en est-il vraiment pour les lecteurs de melty.fr ? Réponse grâce à notre Question du jour, posée par meltyMetrix !

A l’heure où les jeunes passeraient près de 17 heures par jour connectés aux réseaux sociaux et à Internet, la question de la transparence et de la confidentialité de leurs données personnelles a de quoi occuper les esprits. Alors que des études américaines affirment que les moins de 30 ans sont parfaitement conscients du fait que leurs informations personnelles en ligne sont exploitées par les marques et qu’ils en sont heureux, dès lors que cela leur apporte des avantages ou des offres ciblées, d’autres études affirment au contraire que la génération Y est très inquiète et plus que réticente à l’idée de voir toutes ses données privées mises à disposition des marques, avec même un jeune sur deux qui aurait déjà renoncé à un produit par manque de confiance sur Internet. Alors qui croire au final ? Air of melty a décidé d’enquêter sur le sujet, en cherchant à savoir ce qu’il en est réellement pour les lecteurs de melty.fr.

Les jeunes se révèlent plutôt méfiants !
Crédit : X

Le département Smart Data de meltygroup, meltyMetrix, a interrogé, vendredi 23 mai, 601 internautes de passage sur melty.fr, pour leur demander s’il leur arrivait de donner des informations personnelles à des marques, de leur plein gré. Verdict, on sent l’inquiétude et la réticence à se livrer de la part des sondés, qui sont près d’un sur deux (44%) à déclarer qu’ils ne livrent jamais de données personnelles aux marques. D’autre part, 29% des jeunes interrogés déclarent communiquer "de fausses informations", tandis que 18% expliquent communiquer leurs informations "si cela donne accès à des offres ou autre". Enfin, moins d’un jeune sur 10 (9%) "ne voit pas le problème" de donner des données privées aux marques, et le fait donc aisément. Bilan, la méfiance règne chez les internautes !

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