Renault mesure l’impact de sa campagne en comptant les « vraies vues »…dans la rue

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2016 à 10:32
La campagne offline mesure en temps réel le nombre de vues !
Mesurer l'impact d'une publicité sur le grand public, c'est aujourd'hui tout l'enjeu des marques et des annonceurs. Dans cet état d'esprit, le constructeur automobile Renault a estimé que, dans son cas, le plus efficace serait de calculer directement les vues dans le monde réel. Oui oui.

Vous le savez, la grande tendance qui a marqué l’année 2015 et qui risque de marquer l’année 2016, c’est celle des AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité dont les internautes de 16 à 24 ans sont les plus grands utilisateurs, selon différentes études. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, ces derniers auraient fait perdre 22 milliards de dollars au secteur publicitaire l’an passé, et c’est bien parti pour se confirmer en cette nouvelle année. Dès lors, de nombreux acteurs cherchent à contourner le phénomène, avec force ou subtilité, selon les cas. Dernièrement, c’est le Groupement des éditeurs de services en ligne le GESTE qui entendait sensibiliser les lecteurs contre les AdBlockers, tandis qu’une agence de communication britannique misait sur des pré-rolls de Noël délirants pour réconcilier les jeunes internautes et la publicité. Puisque c’est tout l’enjeu du secteur aujourd’hui : se rendre visible aux yeux du public, et pouvoir mesurer l’impact d’une campagne. Pour surprendre, mais aussi pour mesurer le succès de sa campagne, le constructeur automobile vient de dévoiler un dispositif qui devrait susciter la curiosité de la jeune génération. Et c’est chez nos voisins belges que ça se passe !

Encore en phase de pré-lancement pour la dernière Renault Mégane, l’agence Publicis Bruxelles a trouvé le moyen de mesurer les vues que le modèle suscitait. Et cette fois, ça ne passe aucunement par Internet et YouTube, plateformes privilégiées pour la publicité ces derniers mois, mais ça se passe directement dans la rue. Mais alors, quel est ce dispositif de mesure de l’impact du nouveau modèle de la marque ? C’est un système qui analyse directement combien de personnes regardent le véhicule dans la rue. Sur le pare-brise arrière, le nombre de vues augmente en temps réel. « Pour ce faire, il a fallu équiper le véhicule de 6 caméras, 3 ordinateurs, un GPS et un routeur 4G. Avec un outil de reconnaissance faciale, la voiture peut détecter, de manière autonome, combien de gens la regardent, qu’elle soit en mouvement ou à l’arrêt », explique le site l’ADN, qui relaie la campagne. « Nous aurions pu mettre une jolie vidéo sur YouTube, et voir le nombre de vues défiler comme la plupart des marques. Nous avons plutôt décidé de comptabiliser les vues qui comptent vraiment : celles dans la rue », expliquent les équipes. La nouvelle Renault Mégane circule dans les rues de Belgique jusqu’au 31 janvier, tout en s’invitant tout de même en ligne au travers d’un site dédié. Et oui car, en 2016, il n’y (presque) plus de limites entre online et offline. Par ailleurs, vous pouvez tenter de remporter deux tickets pour le Grand Prix F1 de Belgique : il suffit de deviner combien de vraies vues la Nouvelle Mégane totalisera à la fin du mois. Alors, l’offline est-il aujourd’hui devenu le vrai outil de mesure de l’impact des campagnes de communication ? Affaire à suivre…