Rentrée 2015 : Quel état d’esprit pour les étudiants ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2015 à 06:29
Anxieux ou zen l’étudiant de 2015 ?
Tic tac, tic tac, dans quelques jours, tous les étudiants de France reprendront le chemin des cours pour entamer une nouvelle année scolaire. Sont-ils plutôt anxieux ou détendus ? Quelle sera leur plus grande complication pendant l'année ? Toutes les réponses se trouvent par ici !

La rentrée, c’est maintenant…ou presque ! En fin de semaine, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Snapchat s’était ouvert aux marques et à un léger ciblage publicitaire en cette période de rentrée. En fait, pour aider les jeunes à vivre ce moment dans un meilleur état d’esprit, l’application d’échange de photos et de vidéos éphémères a lancé une chaîne dédiée, baptisée « Back to School ». Justement, alors que les moins de 25 ans seront très bientôt back to school, le magazine L’Etudiant s’est penché sur ce qu’ont aujourd’hui en tête les lycéens et les étudiants. Plutôt stressés ou pas ? Avides de se pencher sur leurs devoirs ou adeptes de la farniente ? Toutes les réponses sont à découvrir par ici. Car, on ne cessera jamais de vous le répéter, pour communiquer efficacement auprès de la jeune génération, encore faut-il bien apprendre à bien la connaître et à bien cerner ses comportements. Et c’est ce qu’on vous propose de faire tout de suite !

Voici ce que L’Etudiant constate aujourd’hui : « d’après les résultats du Baromètre 2015 de l’Etudiant, plus de la moitié d’entre vous reste zen face à cette perspective. Pour les autres, c’est une autre histoire. En particulier pour les nouveaux bacheliers… et les filles ! Principaux sujets de préoccupation ? Les profs, l’emploi du temps et les premières notes ». Heureusement, une fois l’étape de la rentrée passée, la sérénité revient dans la tête des jeunes, qui se déclarent même heureux d’aller en cours. Mais tout n’est pas rose pour autant. Comme le révèle le magazine, « la principale ombre au tableau, au-delà du stress de la rentrée elle-même, demeure l’orientation : elle est source d’angoisse pour 49 % des répondants. Un chiffre qui grimpe à 53 % quand vous pensez à votre avenir, et qui croît au fil des années d’études ». Pour Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire EMA (École mutation apprentissage) de l’université de Cergy-Pontoise, interrogée par L’Etudiant, considère qu’il faudrait « que l’orientation devienne, dès le collège, une matière à part entière pour accompagner l’adolescent vers un projet professionnel futur, et faire appel à des intervenants extérieurs. Il importe que cette question soit ouverte, pas uniquement théorique, en se réduisant à la seule problématique des filières ». La seule solution pour rassurer les jeunes ? Il va être temps d’y penser car la rentrée est déjà là !