Snapchat s’ouvre aux marques et (léger) ciblage publicitaire pour la rentrée
L’application d’échange de photos et vidéos Snapchat démarre cette nouvelle année de travail sur les chapeaux de roue ! Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Snapchat est aujourd’hui un exemple à suivre en matière de vidéo verticale pour les marques. Dans un article publié sur le Journal du Net, Nicolas Jaimes rapporte en effet que « si la télévision et l’ordinateur ont érigé le format horizontal (4/3 ou 16/9) au rang de norme historique, l’arrivée du smartphone et la popularité d’applications comme Snapchat et Periscope risquent bien d’inverser ce paradigme en remettant au goût du jour un format longtemps décrié : la vidéo verticale ». Et un simple chiffre le prouve aujourd’hui : les vidéos publicitaires verticales diffusées sur le service réaliseraient 9 fois plus de vues que celles diffusées à l’horizontale. Fort de cette efficacité de la vidéo verticale, le réseau social enchaîne les belles opérations, dont la dernière a été la promotion très efficace d’Apple Music sur Snapchat, en misant sur une virée dans les coulisses du site de streaming musical. Et bien, qu’on se le dise, à l’approche de la rentrée, l’application ne lâche rien, bien au contraire !
Ces derniers jours, l’application d’Evan Spiegel a lancé une nouvelle chaîne baptisée « Back To School », invitant tous les étudiants à partager en images leur rentrée universitaire ou au lycée et collège. Et puisque la nouvelle ambition de Snapchat est aujourd’hui de monétiser sa plateforme, c’est tout logiquement que de nombreuses marques adorées des 13-25 ans se sont invitées sur le service. Ainsi, comme le révèle le site Digiday, la semaine passée, Pink, Coca-Cola et le film « The Visit » ont publié des publicités dans le flux de la chaîne « Back to School ». « Les sponsors apparaissent comme une stratégie marketing naturelle et appropriée sur l’application, qui compte aujourd’hui près de 100 millions d’usagers quotidiens, dont la majorité a moins de 25 ans », soit une cible qui correspond à la tranche d’âge visée par ces marques. La chaîne « Back to School » marque un changement dans la manière dont les annonceurs peuvent communiquer sur la plateforme, puisque c’est la première fois qu’ils peuvent s’adresser à un public spécifique, à savoir les étudiants. En effet, depuis son ouverture à la publicité en octobre dernier, Snapchat a toujours respecté son état d’esprit, voulant voir des annonces générales diffusées à tous ses usagers. Alors, peut-on y voir une ouverture à des publicités désormais plus ciblée ? On peut l’espérer puisque, nous vous l’avons déjà dit, la jeune génération serait la tranche d’âge la plus réceptive en matière de publicité ciblée.