Réseaux Sociaux : Les Français branchés sur Facebook et Youtube !

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mai 2014 à 06:24
Facebook fait évoluer son like !
Une récente étude affirmait que les jeunes étaient connectés pendant 17,5 heures par jour aux réseaux sociaux. Des réseaux sociaux qui sont fréquemment utilisés pour communiquer avec les marques et qu’il est donc essentiel de connaître au mieux pour adapter sa stratégie de communication. Ça tombe bien, l’institut Forrester vient de dévoiler une étude sur l’usage des réseaux sociaux à travers l’Europe.

En début de semaine, alors qu’Air of melty vous décryptait les principaux médias sources utilisés par les marques pour se rendre visibles auprès des jeunes, selon les résultats de l’étude menée par meltyMetrix et Opinion Way. Parmi ceux-ci, on retrouvait les réseaux sociaux très bien placés dans le classement. Un constat plutôt logique lorsque l’on sait que les jeunes sont connectés en moyenne 17,5 heures par jour sur les réseaux sociaux ! Devenus donc un terrain de jeu incontournable pour les marques et les annonceurs, les sites concernés méritent d’être scrutés en détail, afin de savoir lesquels sont les plus consultés et les plus engageants à l’heure actuelle. Ça tombe plutôt bien, puisque l’institut Forrester vient de dévoiler une infographie quantifiant l’utilisation des principaux réseaux sociaux dans les cinq plus grands pays européens.

Si l’étude ne se focalise pas sur les pratiques des moins de 35 ans, elle les intègre en tout cas forcément, puisqu’ils représentent l’essentiel des personnes présentes et actives sur les réseaux sociaux. Premier constat, c’est que Facebook est le réseau social le plus consulté en Europe, avec 60% des consommateurs européens se rendant régulièrement sur le site. En France, particulièrement, le site de Mark Zuckerberg est le site le plus consulté (à hauteur de 55%) au même titre que YouTube (par ailleurs plus populaire en France que la moyenne européenne). Sachant que, en moyenne, un internaute européen interagit avec 10 marques sur Facebook, cette première place est une information importante pour les pôles marketing ! D’ordre général, 58% des utilisateurs européens de réseaux sociaux interagissent avec les marques sur les réseaux sociaux. Au cours des trois derniers mois, 6% d’entre eux suivaient une entreprise ou une marque sur Twitter, 9% d’entre eux ont posté des commentaires sur le profil d’une entreprise, 58% ont interagit avec des marques sur Facebook.

De son côté, Twitter est fréquemment utilisé par 13% des Européens et 9% de Français. Ce sont les Espagnols (23%), qui sont le plus connectés sur le site de microblogging. D’autre part, l’étude révèle que Pinterest et LinkedIn peinent encore à être fréquemment utilisés par les Européens. Si un Espagnol sur 10 déclare consulter régulièrement le réseau social professionnel LinkedIn, ils ne sont que 5% en France et 6% en moyenne en Europe. Concernant Pinterest, le constat est encore plus dur : avec un taux d’utilisation de 2% sur l’ensemble de l’Europe, seuls 1% des Français déclarent se connecter fréquemment. A noter qu’Instagram ne figure pas dans cette étude or, selon les données de l’institut américain Piper Jaffray, l’application de partage de photos surpasse désormais Facebook dans le cœur des jeunes, aux Etats-Unis en tout cas. Et l’adoption de l’application en Europe se confirme mois après mois, avec notamment les marques qui décident de plus en plus de l’adopter dans leurs stratégies de communication.