Réseaux sociaux : Les jeunes y sont connectés 17,5 heures par jour, terrain de jeu inévitable pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mai 2014 à 06:42
Les jeunes et l’écran, sacrée histoire d’amour !
L’agence marketing britannique Wave RM vient de dévoiler quelques chiffres qui démontrent à quel point les réseaux sociaux occupent une place de choix dans le quotidien des moins de 30 ans. Le doute n’est désormais plus permis : si les marques veulent communiquer efficacement auprès des jeunes, ils doivent investir ce terrain !

La semaine dernière, Air of melty vous a rapporté que les jeunes de 18 à 24 ans passent cette année 20% de temps en plus sur leur mobile par rapport à 2013. Mais que font ces jeunes sur leur mobile ? L’agence marketing Wave RM vient de donner quelques éléments de réponse, en dévoilant ce lundi les résultats d’une étude s’intéressant au rapport des moins de 35 ans aux réseaux sociaux, dont une part de plus en plus importante passe par le mobile. Premier constat qui devrait convaincre les marketers et les marques de travailler leur présence sur les réseaux sociaux, c’est que les jeunes passent en moyenne 17,5 heures par jour connectés à un réseau social ! Un chiffre très impressionnant, qui conforte l’idée déjà émise qu’un jeune sur trois privilégie les marques présentes sur Facebook. Plutôt logique, puisque c’est ici qu’il aura le plus l’occasion de voir cesdites marques !

D’autre part, l’engagement des jeunes sur les réseaux sociaux est conforté par une autre donnée : six jeunes sur dix inscrits sur Facebook ou Instagram se connectent tous les jours, faisant d’eux les internautes les plus engagés, devant les inscrits sur Twitter, qui sont 46% à se connecter chaque jour. Aussi, les jeunes sont consommateurs de plusieurs réseaux sociaux à la fois, ce qui conforte l’idée que les marques doivent se montrer actives sur plusieurs terrains, en adaptant alors leur stratégie de communication. En effet, 50% des personnes inscrites sur Instagram le sont aussi sur Twitter et 80% des personnes présentes sur un réseau social le sont aussi sur Facebook. Pourtant, ils ne viennent pas sur ces différents réseaux pour y chercher la même chose. Aux marques de répondre à leurs attentes spécifiques, donc !

Par ailleurs, la moitié des 18-34 ans préfère utiliser les réseaux sociaux plutôt que les moteurs de recherche pour trouver du contenu en ligne, avec 85% de ces mêmes personnes partageant régulièrement du contenu via les réseaux sociaux. C’est particulièrement le cas de vidéos, qu’ils sont 86% à partager volontiers après visionnage, un chiffre qui atteint 92% chez les étudiants. A ce sujet, nous vous avions déjà révélé que Facebook constitue le principal outil de partage des contenus préférés des jeunes, particulièrement des contenus de divertissement et d’humour. Toutes ces données ne laissent plus aucun doute : si les marques veulent communiquer efficacement avec les jeunes, elles doivent passer par les réseaux sociaux !