The Conversation France : Julien Talbot nommé Responsable de la Stratégie Digitale

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Oct 2022 à 07:54
portrait julien talbot
En cet automne 2022, The Conversation France, le média en ligne résultant de la collaboration entre chercheurs et journalistes annonce la nomination d'un nouveau Responsable de la Stratégie Digitale en la personne de Julien Talbot. Mais qui est-il et quelle sera sa mission ?

À chaque jour sa nomination, et cela ne risque pas de changer en cette année 2022 ! Parce que le secteur du marketing et de la communication évolue en permanence, la rédaction d’Air of melty se charge de vous tenir quotidiennement informé des différents mouvements qui l’animent. Ces derniers temps, nous vous avons ainsi informés de la nomination de de Stéphane Dupayage chez Ogury et de celle de Paola Mazzara chez Les Poupées Russes. Aujourd’hui, c’est du côté du média en ligne The Conversation France qu’il y a du nouveau, avec la nomination annoncée de Julien Talbot au poste de Responsable de la Stratégie digitale. Rattaché à la direction générale, il sera particulièrement en charge de développer l’audience du site (9 millions de pages vues en août) et de son application mobile. Mais encore ?


Comme l’explique le communiqué diffusé, en tant que responsable de la stratégie digitale de The Conversation France, Julien Talbot surpervisera notamment « l’amélioration de la stratégie de référencement du site, l’optimisation des leviers d’acquisition de trafic (moteurs de recherche, référencement naturel), la gestion de la publicité sur les moteurs de recherche et le développement de la présence sur les réseaux sociaux ». Il s’attachera aussi à développer l’engagement des lecteurs et le portefeuille d’abonnés à la newsletter quotidienne du site (70 000 abonnés en septembre). Il s’efforcera d’améliorer la performance des campagnes de dons et la fidélisation des lecteurs donateurs de The Conversation, association à but non lucratif. Par ailleurs, il devra développer le portefeuille des médias republieurs des articles proposés tous les jours, ces derniers étant tous publiés sous licence libre « Creative Commons ». Diplômé d’un Master en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Est Créteil, Julien Talbot a travaillé pendant 12 ans dans la presse et les médias chez Bayard et Prisma Média en tant que Responsable des abonnements en presse spécialisée (revues religieuses, BtoB et BtoC) et grand public (Géo, Capital, National Geographic, Ça m’intéresse…). Il a également été responsable du digital et du e-commerce de Prisma Média pendant 5 ans avant de diriger la stratégie digitale puis l’expérience utilisateur chez Linvosges (commerce de détail). Bonne chance à lui pour cette nouvelle étape de sa carrière !