Marketing

Rihanna : Rogue for Men, le parfum lancé en septembre, l’industrie du parfum des stars au top chez les jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Rihanna, reine du parfum !

Un an après son parfum féminin baptisé Rogue, Rihanna s’apprête à lancer une deuxième fragrance, pour hommes cette fois. Alors que l’industrie du parfum de stars représente un business énorme, la chanteuse de 26 ans parviendra-t-elle à séduire les jeunes hommes, sa cible privilégiée ? La rédaction en doute. Analyse par ici.

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait la sortie du nouveau parfum de Katy Perry, baptisé Royal Revolution. Mais qu’on se le dise, la chanteuse n’est pas la première à se lancer dans le secteur de la parfumerie. Nombreuses sont les célébrités qui se lancent dans le domaine, avec succès (presque) à chaque fois ! Britney Spears s’impose comme reine du parfum depuis 2004 tandis que, de son côté, Lady Gaga avait affirmé, lors de la sortie de ‘Fame’ en 2012, que son essence était la deuxième la plus rapidement vendue au monde, avec 6 millions de flacons écoulés en une semaine, derrière Coco de Chanel. Jennifer Lopez, avec ses 19 parfums au compteur, aurait empoché, de son côté en une dizaine d’années, quelque 80 millions de dollars. Aussi, en 2012, le second parfum de Justin Bieber, Girlfriend, avait généré 8,7 millions de dollars en l’espace de six mois seulement. Au total, l’expert en parfum Michael Edwards aurait recensé 73 lancements de parfums de célébrités pour la seule année 2011, représentant 7% du marché des parfums féminins outre-Atlantique. Rihanna a également succombé à la folie de la senteur en sortant son parfum ‘Rogue’ en septembre dernier. Et la jeune star de 26 ans ne compte pas s’arrêter là !

Rihanna vient en effet d’annoncer que son prochain parfum, ‘Rogue for men’ sera disponible dès septembre prochain en visant, donc, cette fois une cible masculine, généralement moins sollicité que la gent féminine. Selon une étude d’Euromonitor publiée en 2011, "les parfums de stars plaisent aux jeunes femmes, qui voient dans ces produits un moyen de s’identifier à leurs idoles", mais susciteraient un engouement souvent temporaire. C’est Elizabeth Taylor qui a lancé le concept en 1991, en lançant le tout premier parfum à l’effigie d’une personnalité. Ainsi, on le constate facilement, depuis toujours, ce sont les femmes qui ont été au cœur de la stratégie des parfums de stars. Rihanna, avec son nouveau parfum, change la donne !

Rihanna se lance dans le parfum pour hommes.
Les jeunes hommes se laisseront-ils tenter par la fragrance de Rihanna ?

Du côté des hommes, de nombreuses célébrités se sont prêtés au jeu des marques en devenant les égéries de parfum. Robert Pattinson, Matthew McConaughey, Jude Law ou encore Justin Timberlake, pour ne citer qu’eux, ont ainsi participé à diverses campagnes de communication en vue de promouvoir des parfums de grands couturiers. En revanche, le nombre de stars se lançant dans le secteur du parfum pour homme est beaucoup plus limité. Sans conteste, celui qui a eu le plus de succès dans le domaine reste David Beckham. Se fera-t-il détrôner par une femme ? Rien n’est moins sûr car les jeunes hommes semblent moins réceptifs à ces produits marketing haut-de-gamme que les jeunes femmes, qui se laissent séduire à la fois par la personnalité de la star qui crée le parfum et par son packaging plus que par son propre jus. De plus, en France, la culture du parfum reste fortement associée aux grands couturiers, et il est donc prévisible que Rogue for Men ne trouve doublement pas sa place sur le marché ! Mais qui sait, Rihanna l’a prouvé à plusieurs reprises, elle a plus d’un tour dans son sac !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Abercrombie renonce à afficher son logo sur ses vêtements, une stratégie gagnante pour (re)conquérir les jeunes ?
À lire aussi
Marketing : Sloggi lance Sloggibyme, le 1er e-shop de culottes personnalisables pour répondre aux attentes des jeunes
À lire aussi
Britney Spears : The Intimate, une ligne de sous-vêtements annoncée, marketing viral lancé
À lire aussi
Marketing Mobile : Vincent Tessier, "Le sujet devient critique pour les marques sur la cible jeune" (EXCLU)
À lire aussi
Marketing mobile : Le texto invite les jeunes à l’action et à l’engagement
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 9 heures

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !

La période de confinement n'est simple pour personne mais elle est indéniablement plus compliquée pour les personnes les plus exposées au virus et pour les personnes les plus vulnérables. Qu'on se le dise à ce sujet, la jeune génération a bien l'intention d'agir pour aider ces personnes à sa manière et à son échelle. Mais comment, au juste ?

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !
Dove il y a 11 heures

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée

Prendre la parole sur le coronavirus, pertinent ou pas pour les marques ? De son côté, la marque de produits de beauté Dove montre qu'un tel discours a parfaitement sa place en invitant le grand public à se montrer solidaire et à soutenir les soignants en première ligne.

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée
Rihanna : Rogue for Men, le parfum lancé en septembre, l’industrie du parfum des stars au top chez les jeunes
Pixel de tracking