Rio 2 : Meilleur démarrage de l’année avec 4 425 entrées grâce à une promotion innovante

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2014 à 12:40
Le studio Blue Sky a réussi à créer l’attente chez son public.
La semaine dernière, l’ambiance brésilienne s’est emparée du métro parisien, à l’occasion de la campagne promotionnelle du film d’animation Rio 2. Une campagne plus que réussie puisque les salles de cinéma se sont elles aussi mises au rythme brésilien, en faisant de Rio 2 le meilleur démarrage de l’année au Box-Office.

La semaine dernière, Air of melty vous a décrypté la campagne promotionnelle online et offline autour de la sortie du film Rio 2, sorti dans les salles françaises ce mercredi 9 avril. Une campagne destinée à marquer les esprits du jeune public, en s’immisçant sur tous leurs terrains : réel comme virtuel. Ainsi, outre la promotion classique portée par le casting du film, les studios 21th Century Fox ont mis en place deux opérations exceptionnelles, avec un décor exotique dans le métro et des émoticônes à l’effigie du long-métrage sur Internet. Une stratégie visiblement payante et qui a permis au film d’animation de se démarquer de ses concurrents, et notamment du film événement Divergente, adapté d’une saga littéraire pour les jeunes, sorti ce même mercredi. Ainsi, pour sa première journée d’exploitation, le film a collecté 4 425 entrées réparties sur 20 salles, soit 221 spectateurs par salle en moyenne.

Le premier opus, sorti au printemps 2011, avait aussi bien démarré, mais le second volet se présente d’ores et déjà comme un plus grand succès. En effet, le jour de sa sortie, Rio avait attiré 3 871 personnes, soit 600 de moins qu’hier. D’autre part, le film se paie le luxe d’être en tête des meilleurs démarrages de l’année 2014, devant les 3 568 tickets écoulés pour le long-métrage Minuscule fin janvier dernier. Toutes années confondues, Rio 2 réalise là l’un des meilleurs lancements du Studio Blue Sky, puisque seul L’Âge de Glace a fait mieux, avec ses trois derniers volets qui ont attiré entre 9 800 et 15 600 spectateurs lors de leur première journée d’exploitation. Avant même que la Coupe du Monde 2014 ne soit lancée, la France vibre déjà pour le Brésil !