Rio 2 : Campagne promotionnelle online et offline originale pour la sortie du film

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2014 à 14:23
Rio 2 est au coeur de toutes les attentions.
Trois ans après la sortie fructueuse du film d’animation Rio, produit par les studios 20th Century Fox et Blue Sky Studios, un deuxième volet sortira le mercredi 9 avril prochain. Pour marquer les esprits des jeunes spectateurs et inciter à se plonger dans l’univers du film, les studios ont misé sur l’exotisme, dans le monde réel comme virtuel !
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Chaque semaine, ou presque, a son film événement auprès du public jeune ces derniers temps ! La semaine dernière, Air of melty vous a rapporté le succès de Captain America 2, qui a réalisé le meilleur démarrage au Box-Office français grâce à une promotion massive et intensive, largement portée par son casting et des vidéos exclusives tout droit tirées du blockbuster dévoilées. Pour communiquer autour de la sortie du prochaine du nouveau volet du film d’animation Rio, sorti en avril 2011 et qui avait rassemblé plus de 2 millions de spectateurs en France pour 482 millions de dollars récoltés au total, les studios 20th Century Fox et Blue Sky Studios ont choisi un moyen plus original : du 03 au 09 avril, la station de métro Opéra, à Paris, est le théâtre d’une opération marketing très sauvage.

En effet, en partenariat avec Metrobus, l’agence ubi bene a fait installer des panneaux à l’image de Rio 2, qui se trouvent encadrés de vraies plantes et fleurs exotiques rappelant l’ambiance brésilienne à souhait, en transportant (presque) les passagers du métro en plein cœur de la forêt amazonienne. En plus de cette opération inédite, l’agence de communication a aussi créé des affiches en 3D reprenant le thème du film, et donnant l’impression que la nature brésilienne a envahi la capitale française. Une initiative plutôt bien réfléchie, sachant que Rio 2 s’adresse à un public essentiellement composé d’enfants et d’adolescents demandeurs de publicités surprenantes et innovantes.

Aussi, en début de semaine, comme une autre manière de toucher les jeunes en envahissant leur univers virtuel, les studios 21th Century Fox ont mis en place un plan de communication spécial online, en proposant aux internautes des forums d’Aufeminin.com de se servir de 19 stickers ou émoticônes aux couleurs du film et de ses personnages, grâce à un partenariat avec Feeligo, spécialisé dans le Brand Sticker. Ces deux opérations marketing s’accompagnent d’un affichage intensif, déjà mis en place, et d’une tournée promotionnelle des voix françaises du film, Lorant Deutsch, Laëtitia Casta et Matt Pokora. Une semaine après la sortie de Rio 2, The Amazing Spiderman 2, au cœur de la nouvelle campagne de brand content Baby & Me d’Evian, devrait prendre la relève !