Rising Star

Rising Star : Flop ou carton d’audience pour la grande première sur M6 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Lancement réussi !

Hier, M6 a officiellement lancé son nouveau télé-crochet très interactif et très attendu : Rising Star. Depuis plusieurs semaine, la rédaction d’Air of melty tentait de savoir si le public répondrait présent ou non. Quelques heures après la diffusion du premier prime, place au verdict, avec les audiences d’hier soir ! Alors, top ou flop ? Réponse par ici !

Hier soir, les téléspectateurs de M6 ont (enfin) pu découvrir le nouveau télé-crochet de M6, misant en grande partie sur le phénomène de Social TV et sur les pratiques de second écran du public de nos jours. Nous vous l’avons dit à plusieurs reprises sur Air of melty ces dernières semaines, Rising Star représentait un véritable coup de poker pour la chaîne M6, puisque personne ne saurait prédire le succès de l’émission, au vue de ses réceptions très différentes dans les pays où elle a d’ores et déjà été diffusée. Après un succès historique en Israël, où Rising Star a vu le jour, et un succès confirmé au Portugal, les mauvaises prestations se sont ensuite enchaînées pour l’émission, aux Etats-Unis, en Allemagne et désormais au Royaume-Uni, qui vient de renoncer à la diffusion de Rising Star. Qu’importe, en dépit de ces contre-performances, M6 gardait confiance et croyait plus que jamais en le succès du télé-crochet en France. A tort ou à raison ? Verdict tout de suite !

Le public a répondu présent, les talents aussi !
Crédit : Briquet-zabulon
Le rendez-vous est pris, chaque jeudi !
Crédit : Briquet-zabulon

Hier soir, la première émission de Rising Star a rassemblé 3,8 millions de téléspectateurs, soit 16,9% de part d’audience. La chaîne, qui a même connu un pic d'audience à 4,7 millions de téléspectateurs, devrait largement se satisfaire de ce lancement prometteur, qui s’est accompagné de nombreuses inscriptions sur l’application 6Play pour pouvoir voter et donc soutenir les différents talents qui se sont présentés hier soir. A tel point, en fait, que, pendant le prime, l’animatrice Faustine Bollaert a été forcée de prévenir les diginautes que leur inscription pourrait nécessiter quelques minutes d’attente, tant le service était sollicité. Cela nous permet donc que non seulement Rising Star a réussi sa première en termes d’audience, mais aussi en termes d’interaction avec le public ! D’ailleurs, la semaine dernière, on comptait déjà 350 000 inscrits sur 6Play alors que le programme n’était même pas encore diffusé ! Au total, hier soir, plus de 3 millions de votes ont été enregistrés sur la plateforme 6Play !

Avec son score d’audience, M6 a réussi à s’imposer bon deuxième de la soirée, derrière TF1 et sa série Crossing Lines, qui a rassemblé 5 millions de téléspectateurs, soit 20,6% de part d’audience. Derrière, France 2 et France 3 ont respectivement séduit 2,8 et 1,8 millions de téléspectateurs. Mais attention, Rising Star pourrait bien monter en puissance ! En effet, selon Gabrielle Benchetrit, spécialiste de la Social TV, "proposer une expérience Social TV comme Rising Star représente un moyen de réconcilier les jeunes avec la télévision". Quoi qu’il en soit, ce que l’on peut aujourd’hui affirmer, c’est que Rising Star démarre très fort. Pour le rappel, un programme en prime-time sur M6 comme L’amour est dans le pré, émission phare de la chaîne, réunit chaque semaine entre 4 et 5 millions de téléspectateurs. Pour une première, Rising Star n’a donc pas à rougir, loin de là !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Rising Star : "Proposer une expérience Social TV représente un moyen de réconcilier les jeunes avec la télévision" (EXCLU)
À lire aussi
Rising Star : Le Royaume-Uni renonce au télé-crochet, de quoi inquiéter M6 ?
À lire aussi
Rising Star sort le grand jeu pour attirer les marques, digital et interactions au programme
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Rising Star : Flop ou carton d’audience pour la grande première sur M6 ?
Pixel de tracking