Rising Star

Rising Star : Une baisse d’audience à redouter dès jeudi soir sur M6 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Rising Star doit encore faire ses preuves.

Vendredi dernier, nous vous annoncions que le nouveau télé-crochet interactif de M6, Rising Star, avait fait un lancement réussi, attirant près de 4 millions de téléspectateurs, visiblement curieux de découvrir un nouveau genre de programme. Mais ces téléspectateurs reviendront-ils jeudi soir, pour la suite de l’aventure ? Les agences médias françaises émettent quelques doutes, à découvrir par ici.

Vendredi, Air of melty vous dévoilait si la grande première, très attendue, de Rising Star avait été un flop ou un carton d’audience pour la chaîne M6. Nous vous l’avions déjà mentionné à plusieurs reprises sur notre site ces dernières semaines, Rising Star représentait un véritable coup de poker pour M6, puisque personne ne pouvait prédire le succès (ou non) de l’émission, au vu de ses réceptions très différentes dans les pays où elle a d’ores et déjà été diffusée. Après un succès historique en Israël, où Rising Star a vu le jour, et un succès confirmé au Portugal, les mauvaises prestations se sont ensuite enchaînées pour l’émission, aux Etats-Unis, en Allemagne et désormais au Royaume-Uni, qui vient de renoncer à la diffusion de Rising Star. Vendredi, M6 a pu se rassurer en voyant les bonnes audiences de son programme, qui a attiré 3,8 millions de curieux jeudi soir, avec un pic à 4,7 millions de téléspectateurs. Après l’heure du bilan, c’est l’heure des réactions.

Dès vendredi, la chaîne a diffusé un communiqué expliquant que Rising Star constituait tout simplement le meilleur lancement pour une émission sur M6 depuis 7 ans, même si elle a regretté un bug de l’application 6Play, cruciale pour le bon déroulement de l’émission, en début de soirée. Il faut dire que les trois millions de votes opérées sur Facebook ont eu de quoi affoler le service ! De l’autre côté, les agences médias se sont montrées légèrement moins enthousiastes. Ainsi, Isabelle Vignon, Directrice des Etudes Médias & Nouveaux Médias chez Dentsu Aegis Network France, a notamment tenu à préciser que "l’audience est plutôt bonne sur le chiffre en valeur absolue, au-dessus des films diffusés en septembre, mais déceptive par rapport au niveau de Scènes de Ménages, diffusé à 20h15 le même jour avec 3,9 millions de télespectateurs". A noter toutefois, un score "intéressant" sur les femmes 25-49 (29,7% de PdA) et surtout, et c’est là que ça nous intéresse, sur les jeunes avec 37,4% de part d’audience. Ainsi, jeudi soir, près de 4 jeunes téléspectateurs sur 10 étaient postés devant Rising Star. Mais, selon la plupart des agences, une baisse est à prévoir cette semaine.

Premier test réussi, mais le public n'est pas encore conquis.
Crédit : Briquet-zabulon
Rendez-vous jeudi soir pour en savoir plus !
Crédit : Briquet-zabulon

Ainsi, Laurence Corvi, Directrice Audiovisuel de Mediabrands, reconnait "un bon démarrage en étant leader sur plusieurs cibles stratégiques", mais pense que "ces niveaux sont en majeure partie dûs à la curiosité". Elle craint donc un effet d’essoufflement assez rapide. Et elle n’est pas la seule à avoir cette idée en tête. Son présage est en effet partagé par Antoine Szalewski, chef de groupe chez TV Mindshare, même s’il affirme que "Rising Star a réussi son lancement. L’émission est parvenue à engager les téléspectateurs avec plus de 3 millions de votes dans la soirée, ce qui constitue un record historique". Mais alors que l’émission a suscité la curiosité de nombreux téléspectateurs de par son système de vote innovant et entièrement interactif, il redoute que les nombreuses critiques émises sur les réseaux sociaux pendant la diffusion de l’émission invitent les téléspectateurs à se désengager du programme : les bugs de l’application, la pertinence du jury et les trop nombreuses publicités ont ainsi fait l’objet de nombreuses réactions, généralement peu positives, de la part des internautes postés devant leur écran de télévision jeudi soir. C’est justement ce qu’explique l’agence ZenithOptimedia qui redoute, elle aussi, une baisse sur les prochaines semaines "au vu des critiques apparues durant et après la diffusion". Alors, quel sera le verdict pour la deuxième émission de Rising Star ? Réponse vendredi !

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