Marketing

Roadshow Nation Paris, "Il faut chercher à faire consommer plutôt que vendre" (REPORTAGE)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
L'ère de l'engagement marketing a sonné !

Ce matin, la rédaction d'Air of melty a assisté au Roadshow parisien de The Marketing Nation, organisé par Marketo. Entre ère de l'Engagement Marketing, prévisions économiques et les 4 temps du digital à connaître, découvrez tout de suite ce qu'il faut en retenir !

Vous le savez sans aucun doute si vous êtes des fidèles de notre site depuis plus d'un an aujourd'hui, l'ambition première d'Air of melty, c'est d'informer au quotidien les professionnels du marketing et de la publicité cherchant à s'adresser et à engager la jeune génération. Pour ce faire, d'une part, la rédaction vous propose régulièrement des données récoltées directement par le service Smart Data de meltygroup pour vous aider à mieux cerner les centres d'intérêt des moins de 30 ans, comme c'était notamment le cas hier avec les Hot Topics mettant à l'honneur Game of Thrones, Captain America et Caitlyn Jenner. D'autre part, nous multiplions les sorties pour rencontrer les professionnels du secteur et profiter de leurs connaissances et expériences. Ainsi, le mois dernier, nous participions au HUBDAY autour de la thématique "Data & CRM", où nous apprenions notamment que "la créativité, c'est le fuel qui donne du sens à la data". Ce matin, changement de décor, nous avons assisté au Roadshow parisien de The Marketing Nation. Découvrez tout de suite ce qu'il faut en retenir !

Analyse du marketing, c'est par ici !

La matinée a commencé très fort avec la présentation de Chandar Pattabhiram, Group Vice President Product et Corporate Marketing de Marketo, qui nous a souhaité à tous bienvenue dans l'ère de l'Engagement Marketing. Qu'est-ce que cela sginifie ? Tout simplement que l'ère du Mass Marketing et celle du Campaign Marketing sont aujourd'hui révolues pour laisser place à cette nouvelle tendance. Une nouvelle tendance qui ne fait plus de distinction entre B2B et B2C : "on parle aujourd'hui de B2H, Business to Human, avec la technologie utilisée pour participer à la construction d'une relation". Pour inciter les marketeurs à rejoindre le mouvement, Chandar Pattabhiram a délivré 5 conseils : "Engage people as individuals, not on who they are but what they do, engage people continuously over time, while measuring outcome and engage people wherever they are". A la suite de cela, Cécile Feroldi, directrice marketing France de Kaspersky Lab a présenté une étude de cas très intéressante sur Marketo, avant qu'une table ronde n'évoque encore davantage le sujet.

Les marketeurs vont investir sur les réseaux sociaux et le mobile.

Ensuite, Victoria Tuomisto, Rédactrice chez The Economist Group, a présenté la façon dont les directeurs marketing français envisagent l'avenir de leur profession, mettant en lumière le fait que 7 responsables marketing sur 10 pensent que leur rôle doit changer. Et parmi les changements, on pourra noter que les médias mobiles et sociaux devraient dominer les plans d'investissement des marketeurs français devant l'email. Enfin, Maxime Garrigues de X-Prime Groupe est monté sur scène pour présenter les 4 temps du digital qui ont marqué l'histoire des marques, entre "communication", "business", "social" et aujourd'hui "service". Parmi les phrases fortes que l'on retiendra, et avec lesquelles on ne peut que être d'accord, on notera ces deux phrases : "Les consommateurs achètent moins un bien qu'une expérience, une expérience par ailleurs génératrice de Valeur Ajoutée" et "Il faut chercher à faire consommer plutôt que vendre". A bon entendeur...

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