Salon e-commerce Paris, « Le mobile va transformer la pub, qui va devenir un contenu et un service adapté aux consommateurs »(REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2015 à 06:56
Le récap du jour 1, c’est par ici !
Pendant trois jours, la rédaction d'Air of melty quitte ses quartiers du Kremlin-Bicêtre pour assister à un événement de taille : le salon du e-commerce qui se tient à Paris du 21 au 23 septembre. Alors, que faut-il retenir de ce Jour 1, riche en conférences diverses ? Suivez le guide !

Vous le savez, la rédaction d’Air of melty s’efforce toujours de vous donner les informations les plus fraîches pour vous aider toujours plus, en tant que marques, à engager la jeune génération, connue pour être exigeante et volatile. Dans cet esprit, dès que nous le pouvons, en plus de vous partager des études comme celle révélant que les jeunes hommes sont plus portés par l’émotion que les femmes, nous nous rendons sur le terrain pour entendre des professionnels parler de leur expérience et en retenir le plus instructif. C’est pourquoi, depuis hier et jusqu’à demain, notre équipe assiste au salon du e-commerce qui se déroule à Paris, à la Porte de Versailles. Alors, que s’est-il passé en cette première journée de réflexion autour du commerce et du marketing online ? Au vu de toutes les conférences organisées en même temps pendant ces trois jours, il a fallu faire des choix ! Voici donc ce que la rédaction d’Air of melty a privilégié et retenu pour ce jour 1 du salon du e-commerce ! Suivez le guide, on vous dit tout dès maintenant.

Pour commencer la journée, après avoir fait un tour des start-ups présentées et représentées dans le salon, nous avons choisi d’assister à la conférence présentée par Marc Schillaci d’Oxatis et baptisée « Une stratégie cross canal réussie : complémentarité boutique physique et e-commerce ». L’occasion de faire le point sur la stratégie So-Lo-Mo, alias Social-Local-Mobile. Comment créer une telle stratégie efficace ? « Avoir une version mobile optimisée de son site, être présent socialement avec un contenu pertinent, prendre en compte les avis clients, user et abuser des coupons de réduction en tant que meilleur outil pour faire le lien entre physique et virtuel, miser sur l’emailing et sur le SMS marketing qui revient en force » sont les points à privilégier dans le cadre d’une stratégie de ce genre. Si nous vous avons récemment parlé de la force de l’email marketing, Marc Schillaci rappelle ici que l’enjeu autour du mobile est encore plus fort, puisque 90% des personnes qui reçoivent un SMS l’ouvrent, contre 5 à 10% pour les personnes recevant un email. Le mobile était d’ailleurs également l’un des points d’attaque de la prise de parole concernant Google Ad Words un peu plus tard dans la matinée, avec Damien Marchois de Blog Ecommerce mettant l’accent sur le fait que, aujourd’hui, « 65% des mobinautes commencent leur parcours d’achat en recherchant sur le mobile ».

Par ailleurs, le mobile a été au centre de toutes les attentions lors de la conférence tenue par la MMA toute l’après-midi, avec différents professionnels venant intervenir sur scène pour aborder tour à tour les problématiques de « mobile-to-store », « mobile-in-store » et enfin de « marketing mobile ». Tous se sont mis d’accord sur le fait que, pendant longtemps, on a essayé d’amener les consommateurs vers le digital tandis que, aujourd’hui, on cherche les ramener quelque peu en magasin…grâce au digital et, plus précisément, « grâce à la stimulation de vente géolocalisée sur mobile ». Une stimulation qui fonctionne sur deux leviers : la simplicité et l’instantanéité, à condition de bien connaître le client. Pour la MMA, « le mobile, c’est la personne elle-même. Si on n’est pas adapté aux attentions réelles des mobinautes, on est rapidement dans l’intrusion et la démesure, et ça ne marche pas ». Bien maîtrisé, le mobile va, selon les experts, « transformer la publicité, qui va devenir un contenu et un service adapté aux consommateurs ». Enfin, la dernière intervention que l’on retiendra pour cette première journée de réflexion, c’est celle de Pablo Rey et de Stéphan Marrocq d’Itelios qui ont su convaincre toute une salle en l’espace de 45 minutes que, aujourd’hui, tout marketeur doit et est capable de « développer son don d’ubiquité », en étant présent sur plusieurs canaux en même temps. Et oui, car il n’y a pas que le mobile dans la vie. La clé de l’ubiquité tient en quelques points : « connaître pour personnaliser et engager, offrir une continuité dans la relation client, procéder étape par étape et, enfin, investir dans des solutions mais surtout dans l’humain ». A demain pour la suite !