Marketing : Les jeunes hommes plus émotifs que les femmes, tendance confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2015 à 15:03
Les jeunes hommes sont plus émotionnels que les jeunes femmes !
Les jeunes hommes auraient-ils plus de cœur que les jeunes femmes ? C'est ce qui semble ressortir d'une nouvelle étude publiée par Unruly et mettant en lumière le fait que les hommes de moins de 30 ans ressentent plus d'émotions en tout genre en visionnant des vidéos que leurs homologues féminines. Les détails, c'est par ici !

L’une des tendances fortes en 2015, outre l’essor du mobile et du Social Media Marketing, c’est celle du Marketing émotionnel. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, ce que réclament aujourd’hui les jeunes auprès des marques, c’est plus une connexion qu’un bon plan. Concrètement, les moins de 30 ans déclarent trouver les marques plus intéressantes dès lors qu’elles leur proposent de l’humour, du drame ou des histoires réconfortantes plutôt que des bons de réduction ou des bonnes affaires. En cela, ce que l’on appelle le marketing émotionnel a un fort potentiel à jouer. Et notamment auprès des jeunes hommes qui, comme vient de le montrer une récente étude publiée par Unruly, seraient particulièrement sujets à l’émotion, notamment devant des vidéos publicitaires. De nombreuses marques cherchent aujourd’hui à miser sur l’émotion pour engager les jeunes, mais elles le font surtout pour séduire les jeunes femmes jusque-là. Il y a quelques semaines, l’opération de marketing émotionnel proposée par L’Oréal pour prouver l’efficacité de son mascara waterproof l’avait bien monté. Alors, les jeunes hommes plus émotifs que leurs compères féminines, c’est vraiment possible ? Découvrez tous les résultats de l’étude dévoilée par Unruly, et préparez-vous d’ores et déjà à quelques surprises !

En juillet dernier, nous avions déjà essayé de comprendre qui sont vraiment les jeunes hommes et comment s’adresser à eux. Dans le cadre d’une interview accordée au site eMarketer, Slaine Jenkins, Senior Manager chez Insight Strategy Group, avait alors expliqué que les hommes de moins de 30 ans, « confiants à l’extrême, optimistes et déterminés », étaient capables de s’adapter dans de nombreuses situations différentes. Aujourd’hui, l’étude d’Unruly met de nouveau les jeunes hommes en lumière, en révélant que « les jeunes hommes ont la réaction émotionnelle la plus forte dans 14 cas étudiés sur 18 », selon l’outil de prédiction Unruly ShareRank. « Les jeunes hommes âgés de 18 à 34 ans ne sont pas seulement plus enclins que tout autre groupe à se sentir en colère, sexuellement excités ou morts de rire pendant qu’ils visionnent une vidéo, mais ils ont aussi davantage tendance à se sentir heureux, apeurés, nostalgiques, fiers ou inspirés ». Et c’est clairement une bonne nouvelle puisque la data d’Unruly suggère également que 70% des spectateurs qui ont expérimenté une réponse émotionnelle forte envers une publicité sont plus enclins à acheter le produit concerné. Et quid des jeunes filles alors ? N’ont-elles pas de cœur ? L’étude d’Unruly révèle que les jeunes âgées de 18 à 24 sont les moins nostalgiques de toutes les catégories étudiées (-14% par rapport à la moyenne) et ressentent en moyenne 13% moins d’émotions que leurs camarades masculins. En revanche, elles ont la meilleure mémoire des marques, tous groupes confondus ! Sachant tout ça, à vous de jouer désormais !