Samsung intègre directement de la publicité dans ses smart TVs

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2016 à 06:37
La publicité débarque sur les écrans Samsung !
A l'heure où les jeunes condamnent très vite les publicités qu'ils jugent intrusives, Samsung vient de prendre une décision étonnante : intégrer (et donc imposer) des publicités directement dans ses téléviseurs. Aie, pas bon auprès des jeunes.

La marque Samsung aurait-elle trouvé la solution aux AdBlockers ? Chaque semaine, ou presque, la question revient sur la table : à quel point les logiciels bloquant la publicité en ligne changent-ils le jeu de la publicité aujourd’hui ? Que l’on considère l’AdBlocking comme une bénédiction pour la publicité invitant les acteurs du marché à faire preuve de plus d’imagination et de compréhension du public, ou qu’on la juge comme étant un fléau, c’est une réalité, ces logiciels font désormais partie du quotidien de la jeune génération, qui sont près de 50% à se tourner vers ce genre de solution pour échapper à une publicité qu’ils jugent trop intrusive et pas assez pertinente, avec une conséquence directe pour les annonceurs. Heureusement, pour le moment, l’AdBlocking mobile reste une menace (quasi) non existante en France. Et quid de la publicité à la télévision ? Si l’AdBlocking TV n’existe (malheureusement pour les jeunes) pas, Samsung a quoi qu’il en soit décidé de passer par la force pour imposer ses publicités TV au grand public. En effet, comme le révèle le site L’ADN, « pour compenser la baisse des ventes de ses produits, le constructeur coréen décide d’introduire des publicités envahissantes sur ses télévisions connectées ». Sérieusement.

La marque Samsung, qui vend près de 50 millions de téléviseurs par an, a décidé d’insérer, sans autorisation préalable, des publicités dans des films téléchargés et dans des programmes en direct sur ses smart TV. « Cette fonctionnalité est déjà effective aux Etats-Unis et devrait bientôt gagner l’Europe. Une simple mise à jour automatique intégrerait ces publicités directement dans le système d’exploitation », révèle L’ADN. Impossible donc d’échapper à ces annonces commerciales, qui peuvent vite être considérées comme intrusives. Et la marque le sait bien. Alors, pourquoi opter pour une telle solution ? « L’entreprise commercialise des smart TV de bonne qualité, cependant cette industrie stagne depuis quelques années. Il faut qu’elle trouve un nouveau moyen de monétiser son business au travers par exemple du contenu », a déclaré Lee Seung-woo, analyste chez IBK Securities in Seoul. Ok, mais pas sûr que cette manière de faire fidélise les clients de Samsung, qui devraient vite se lasser de ces publicités imposées.