Secret Story 8 : Retour gagnant confirmé pour la télé-réalité estivale de TF1 !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2014 à 09:40
Secret Story  est de retour au sommet !
Il y a maintenant dix jours, une dizaine de candidats intégrait la Maison des Secrets de TF1, pour la huitième (et possible dernière) saison de Secret Story. Alors que l’on disait le programme à bout de souffle, les premiers chiffres d’audience viennent contredire cette théorie : le public, et particulièrement le jeune public, répond plus que jamais présent !

Lancement (plus que) réussi ! En fin de semaine dernière, Air of melty vous annonçait que le succès de Secret Story 8 avait forcé NRJ12 à décaler Allo Nabilla, prouvant que la guerre était déclenchée entre les deux programmes. Lundi dernier, en effet, tandis que Secret Story rassemblait plus de 2 millions de téléspectateurs, Allo Nabilla en rassemblait à peine 254 000, soit 1,8% de part d’audience. Afin d’éviter une concurrence qui ferait du tort à son émission, NRJ12 a donc décidé de décaler un écran publicitaire peu avant 19 heures, de façon à décaler la diffusion de l’épisode inédit de son programme Allo Nabilla. Résultat, l’épisode inédit démarre désormais 17 minutes plus tard, soit quelques instants à peine après le générique de fin de Secret Story sur TF1 ! Et quelque chose nous dit que NRJ12 a bien fait d’opter pour une telle stratégie…

La semaine passée, première semaine de diffusion du programme, les audiences se sont légèrement tassées, en passant sous la barre des 2 millions de téléspectateurs. Cependant, les audiences des quotidiennes restent quoi qu’il arrive supérieures à celles de l’an passé, avec même la meilleure part de marché depuis août 2011 réalisée par la diffusion de la toute première quotidienne. En moyenne, les quotidiennes du lundi au vendredi de la première semaine d’aventure ont réuni 2 millions de téléspectateurs et 18,3% du public de quatre ans et plus, contre 1,9 million de curieux pour 15% de PDA l’an passé. D’autre part, la deuxième émission hebdomadaire de Secret Story 8 a très bien fonctionnée puisque, alors que le programme était cette fois diffusé en deuxième partie de soirée, 2,1 millions de téléspectateurs ont répondu présent, avec notamment des parts d’audience atteignant 57% sur la cible des 15-24 ans.

Ces chiffres sont très encourageants puisque, l’an dernier, la deuxième émission hebdomadaire de Secret Story avait réalisé un score quasi identique mais durant le mois de juin, à l’heure où le nombre de téléspectateurs était bien plus important qu’en cette fin du mois de juillet. Il faut dire que la promotion de cette nouvelle saison avait commencé à un moment opportun : plusieurs énigmes et bandes-annonces ont ainsi été diffusées sur TF1 pendant les mi-temps des matchs de la Coupe du Monde de football, et notamment ceux de l’Equipe de France, que près de 7 jeunes sur 10 ont suivi ! D’autre part, le programme a bénéficié de moments forts (et attractifs pour les jeunes) dès sa première semaine de diffusion : une éviction pour ‘comportement inacceptable’, un premier couple formé et déformé et des secrets énigmatiques à deviner. Cela va-t-il durer ou le programme va-t-il de nouveau s’essouffler ? Il faudra rester connecté pour le savoir !