Le succès de Secret Story 8 force NRJ12 à décaler Allo Nabilla, la guerre des télé-réalités est enclenchée

Secret Story, c'est reparti !
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TF1 ou NRJ12 ? Plein de secrets ou une Nabilla ? Cette semaine, les jeunes téléspectateurs ont dû choisir entre Secret Story 8 et Allo Nabilla pour leur tenir compagnie devant le petit écran. Vainqueur haut la main de ce duel, TF1 a forcé NRJ12 à réadapter sa grille de programmation avant de donner un nouveau souffle à son programme phare, qui semblait plutôt prometteur lors de son lancement. Bientôt le deuxième round ?

En début de semaine, Air of melty vous a parlé du lancement réussi de Secret Story 8 sur TF1, avec 50% de part d’audience sur les 15-24 ans et des audiences sociales au top. Vendredi soir dernier, 3 millions de téléspectateurs étaient réunis devant leur petit écran pour suivre l’arrivée des nouveaux candidats de l’émission dans la maison des secrets, avec Secret Story 8 se payant le luxe de figurer parmi les sujets les plus tweetés de la soirée, au niveau mondial. Encore plus fort, lundi, la première quotidienne de cette nouvelle saison attirait 2,4 millions de téléspectateurs, un record en termes de part d’audience depuis août 2011, avec notamment une part d’audience de 49,6% sur les 15-24 ans. Face à un tel succès, le programme de NRJ12, Allo Nabilla, peinait fortement à rivaliser. Alors que la saison 2 d’Allo Nabilla avait fait un retour réussi grâce à une stratégie bien rôdée, permettant à NRJ12 de s’imposer en tant que première chaîne nationale sur les 15-24 ans, le programme peine désormais à trouver son public lors des quotidiennes.

Allo Nabilla souffre de l'arrivée de Secret Story.
Allo Nabilla souffre de l'arrivée de Secret Story.

Nous vous en avons déjà parlé il y a dix jours, Allo Nabilla ne passionne pas vraiment les jeunes avec sa diffusion en Access. Il faut dire que, dès son lancement, l’émission s’est retrouvée en compétition avec le programme phare de W9 : Les Ch’tis vs Les Marseillais, qui cartonnait en termes d’audiences sur la même cible, la cible jeune. Ainsi, en moyenne, sur sa première semaine de diffusion, l'épisode inédit de "Allo Nabilla" diffusé à 19h05 a réuni 320.000 fidèles environ. La part de marché sur les individus de quatre ans et plus s'élevait à 2,1%, légèrement mieux que les scores enregistrés par la première saison en prime time mais ce n’était pas très encourageant. Pourtant, une fois l’émission de W9 terminée, les audiences pour Allo Nabilla sont remontées en flèche…avant de redescendre depuis le lancement de Secret Story 8.

Lundi, tandis que Secret Story rassemblait plus de 2 millions de téléspectateurs, Allo Nabilla en rassemblait à peine 254 000, soit 1,8% de part d’audience. Afin d’éviter une concurrence qui ferait du tort à son émission, NRJ12 a donc décidé de décaler un écran publicitaire peu avant 19 heures, de façon à décaler la diffusion de l’épisode inédit d’Allo Nabilla. Résultat, le programme inédit démarre désormais 17 minutes plus tard, soit quelques instants à peine après le générique de fin de Secret Story sur TF1 ! Une stratégie payante puisque, dès lors, les scores de l’émission de la bimbo de NRJ12 ont de nouveau augmenté, passant à 355.000 téléspectateurs et 2,3% de PDA, avant de retomber à 315.000 fidèles et 2,2% du public, ce qui reste globalement positif ! En tout cas, entre TF1 et NRJ12, la guerre de la télé-réalité est déclarée !

Crédit : , TF1, Briquet Nicolas, Abaca, wat