Sécurité Routière : #AvantDeMourir, campagne virale ultra efficace auprès des 18-24 ans, la stratégie décryptée

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2014 à 09:59
La campagne a trouvé écho auprès des jeunes.
Il y a deux semaines, les associations Prévention routière et Assureurs Prévention, en collaboration avec l’agence Les Gaulois, ont dévoilé leur nouvelle campagne de prévention à l’égard des 18-24 ans, #AvantDeMourir. Une campagne qui a tout misé sur les réseaux sociaux, de façon très efficace, et qui s’ouvre désormais à la musique, autre hobby privilégié des jeunes.

Il y a deux semaines, Air of melty vous a dévoilé la nouvelle campagne de prévention de la Sécurité Routière, #AvantDeMourir, menée auprès des 18-24 ans, qui représentaient 21% des tués sur la route en 2013. Afin d’éveiller les consciences des jeunes et de les confronter aux risques encourus sur la route s’ils font preuve de négligence, les associations Prévention routière et Assureurs Prévention ont conçu, avec l’aide de l’agence Les Gaulois, une nouvelle campagne participative, invitant les jeunes à s’exprimer et à réfléchir à leurs envies les plus profondes. Ainsi, un tableau avait été installé pendant quelques jours devant l’université de Paris VIII afin d’inciter les étudiants à y inscrire ce qu’ils voudraient accomplir dans la vie avant de mourir.

Le dispositif était complété par un site dédié qui invitait également les jeunes internautes à compléter la phrase « Avant de mourir je veux… » et par la mise en avant du hashtag associé, relayé par quelques célébrités dont l’un des animateurs préférés des jeunes, Cyril Hanouna. Avec l’utilisation intensive des réseaux sociaux, terrain de jeu privilégié des moins de 25 ans, pour cette campagne, les organismes impliqués espéraient l’émergence d’un phénomèné viral, en se situant au plus près des affinités de la population ciblée. Aujourd’hui, deux semaines seulement après son lancement, la campagne semble déjà sonner comme un succès : le tableau placé à Paris a été rapidement rempli et le site Internet dédié a visiblement séduit les jeunes puisque plus de 27 000 contributions ont d’ores et déjà été comptabilisées, en prenant en compte le fait que 30% d’entre elles étaient réalisées sur Facebook et Twitter.

Autre preuve que la campagne a envahi les réseaux sociaux et est de plus en plus partagée par les jeunes, c’est que plus de 13 800 tweets ont à ce jour été recensés avec le hashtag #AvantDeMourir. Enfin, toujours dans une volonté de s’adresser le plus efficacement possible aux moins de 25 ans, un partenariat avec la plateforme musicale Deezer vient d’être mis en place. Il poursuit l’opération avec une nouvelle initiative musicale : en plus d’inscrire leurs dernières volontés, les jeunes peuvent désormais ajouter une musique à leur éloge funèbre idéal. Sachant que la musique est le loisir préféré des moins de 30 ans, qui l’écoutent près de deux heures par jour, cette nouvelle initiative devrait trouver un écho rapidement.