Sécurité Routière : The Selfie Speeding Sign, le selfie utilisé comme outil de prévention routière

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Sep 2014 à 13:48
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Alors que le selfie est partout et même dans la voiture via le #DrivingSelfie et le #CarSelfie, la sécurité routière belge a décidé de miser sur cette popularité du selfie pour lui donner un nouvel écho : désormais, les selfies des citoyens inciteront les automobilistes à ralentir !
Le drivingselfie se répand. Un peu trop.
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Comme quoi, le selfie sur la route, ça peut finalement avoir du bon ! Le mois dernier, Air of melty vous révélait qu’un jeune conducteur sur quatre aurait déjà pris un selfie au volant, selon une étude menée par le constructeur Ford. D’ailleurs, cette tendance du #drivingselfie inquiétait fortement, car elle représente un danger certain sur la route, avec des jeunes plus concentrés sur leur mobile que sur leur conduite. Fort de ce constat, l’agence Ogilvy avait alors déployé une campagne choc pour sensibiliser les jeunes conducteurs et mettre fin à la propagation des hashtag #DrivingSelfie et #CarSelfie. Le message était plutôt clair et percutant : selfie au volant, mort au tournant ! C’est ainsi que, très symboliquement, tous les #carselfie postés sur Instagram et repérés par l’association turque à l’origine de la campagne se retrouvaient retouchés par celle-ci, dans le but d’y ajouter un symbole fort : une faucheuse, associée à la mort, cachée derrière les conducteurs imprudents. Les protagonistes étaient ensuite identifiés et tagués sur les posts, histoire de faire en sorte que le message leur parvienne directement. Pourtant, aujourd’hui, le selfie a finalement du bon pour la sécurité routière !

En Belgique, l’agence Duval Guillaume a ainsi décidé d’utiliser les selfies des habitants de la ville d’Anvers pour réaliser la nouvelle campagne de prévention routière de la ville. Là où des smileys souriant ou grimaçant en fonction de la vitesse des automobilistes occupaient le bord des routes ces derniers mois pour faire signe aux conducteurs de maintenir leur vitesse ou de ralentir un peu, ce sont désormais des autoportraits de véritables personnes qui souriront ou râleront après les automobilistes belges ! Cette campagne vise ainsi à engager les citoyens, en leur rappelant que c’est la vie de leurs concitoyens qu’ils mettent en jeu lorsqu’ils se montrent imprudents, tout en surfant sur une tendance du selfie qui ne semble pas prête de se démoder auprès des jeunes !

Un site web dédié permet de charger facilement ses photos, l’une souriante et l’autre grimaçante, qui sont ensuite affichées sur les écrans des radars préventifs de la ville. En quelques jours, ce sont ainsi des centaines de paires de selfies qui ont été envoyées, preuve que l’opération a rencontré un fort écho auprès de la population concernée. Un tel succès n’est pas très surprenant puisque, selon le site journalducm, le selfie représente tout simplement un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » tout en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». Or, ces deux aspects apparaissent comme capitaux dans cette campagne !